Combattre les punaises de lit : nos conseils

    Mis à jour le 29 septembre 2023
    Date de publication et auteurs
    Publié le 22 novembre 2010 par R. N.-B., S.H.
    NUISIBLES. La mairie de Paris a réclamé au gouvernement ce jeudi 28 septembre 2023, un plan contre les punaises de lit, ayant constaté une "recrudescence importante" de cette espèce parasite. Les punaises de lit sont des insectes très coriaces. Elles s'installent dans les matelas et les recoins de la maison, et prolifèrent à grande vitesse. Maison à part vous conseille sur la conduite à tenir pour les éviter.
    Un "problème de santé publique" qui nécessite une prise en main au plus haut niveau de l'État : c'est ainsi que la mairie de Paris considère le sujet des punaises de lit, phénomène en "recrudescence importante" ces derniers temps. C'est Emmanuel Grégoire, premier adjoint, qui a écrit à la Première ministre, Élisabeth Borne. "Il faut que l'État réunisse urgemment l'ensemble des acteurs concernés afin de déployer un plan d'action à la hauteur de ce fléau alors que la France entière s'apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024", peut-on lire dans un courrier cité par l'Agence France presse (AFP). Il en appelle à la tenue "d'assises de lutte contre les nuisibles". Hôtels, cinémas, trains, métros... Les punaises de lit semblent en effet s'inviter partout ces derniers temps, un phénomène de plus en plus exposé via les réseaux sociaux.

    "Les punaises de lit, réapparues depuis les années 1990, ont infesté plus d'un foyer sur dix en France ces dernières années. Ces petits insectes de la taille d'un pépin de pomme, qui se nourrissent la nuit, principalement de sang humain, se cachent le plus souvent dans les matelas et les sommiers et sont transportées dans les vêtements et les bagages. Elles ont coûté 230 millions d'euros par an aux ménages français entre 2017 et 2022, selon un récent rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)", informe l'AFP.

    La punaise de lit a un attrait pour les endroits sombres, elle se terre donc dans tous les recoins de la maison, plinthes, vêtements, en particulier les moins accessibles. Mais sa préférence porte sur les matelas et les draps, puisqu'elle se nourrit de sang humain et vit surtout la nuit : elle pique sa victime pour l'anesthésier, puis lui suce le sang. Ainsi repues, les punaises de lit prolifèrent très vite, et chaque femelle peut donner jusqu'à 500 œufs pendant les dix mois de sa vie... Autant dire que l'invasion est vite arrivée !

    Si la France a été largement débarrassée de la punaise de lit dans les années 70, grâce notamment à l'utilisation de DDT, son interdiction aujourd'hui laisse le champ libre au retour de la bête. Nous aidons aussi à accélérer la propagation des puces simplement en voyageant ! Pour limiter l'infestation, les hôtels qui jalonnent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle se mobilisent depuis 2009, en informant les pèlerins.

    Détecter la présence de punaises de lit

    Comment deviner que sa maison est envahie ? "En observant avant tout le matelas et ses alentours" explique Michel Colin*, directeur de l'agence parisienne de l'entreprise de désinsectisation Colin, agréée par l'Etat pour éradiquer les punaises de lit, interrogé par Maison à part il y a quelques années. A défaut de voir directement le petit insecte brun et aplati, "on peut trouver des traces rouges ou noir sous la housse du matelas, il s'agit de tâches de sang ou de déjections de puces". Quand les punaises sont vraiment nombreuses, on peut même sentir l'odeur particulière de leurs déjections...

    Punaise de lit
    Punaise de lit © DR
     

    L'autre signe particulier, ce sont évidemment les piqûres de punaises, qui jonchent le corps des victimes à leur réveil. Elles sont typiquement alignées ou regroupées dans la même zone. Rien d'inquiétant cependant : "l'insecte ne véhicule aucune maladie" précise Michel Colin. Mais les piqûres peuvent causer des allergies, notamment chez les enfants, ou simplement démanger à outrance.

    * déjà interrogé par Maison à part en 2010.

    Eliminer les punaises de lit


    Aux grands maux, les grands remèdes. Si votre intérieur est infesté de punaises de lit, seules les méthodes radicales permettront de vous en débarrasser.
    • Le mieux est de supprimer le mobilier infesté. Les matelas ou meubles contaminés ne doivent bien sûr pas être vendus, ni déposés dans la rue : il faut s'assurer qu'ils aillent directement en décharge et qu'ils ne soient pas récupérables. C'est le seul moyen d'éviter que ces objets ne contaminent pas d'autres sites.
    • Lavez en machine à plus de 60°C afin d'éliminer les punaises adultes mais aussi les œufs. Le linge et les vêtements ainsi lavés doivent être conservés dans des sacs plastiques scellés jusqu'à la fin de l'infestation.
    • Nettoyez à la vapeur à haute température, à 120°C, pour détruire tous les stades de punaises de lit au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.

    Faire appel à des professionnels


    Il se peut que ces actions ne suffisent pas. La bête est tellement coriace que parfois seul un professionnel saura en venir à bout : soit les services d'hygiène de la mairie, soit une entreprise spécialisée. "Peu de personnes savent traiter efficacement l'infestation par les punaises de lit, car l'insecte est très résistant aux produits" insiste Michel Colin. Préférez donc une entreprise qui s'occupe particulièrement de cette sorte de parasites, et comptez 150 à 400 €. Seuls les professionnels sont habilités à utiliser les produits chimiques et les fumigènes anti-insectes.

    L'intervention dure environ une heure, pendant laquelle la maison doit être évacuée, et peut être répétée deux à quatre fois, pour une éradication complète. "Nous garantissons notre traitement par écrit. C'est une idée que nous avons développé récemment, pour se démarquer de certains charlatans aux techniques inopérantes" explique Michel Colin. Car aujourd'hui, aucun produit efficace n'est disponible pour les particuliers. "Les gens achètent des produits sur Internet, puis nous appellent en catastrophe" raconte Michel Colin.

    Prévenir l'apparition des punaises de lit


    Une punaise de lit peut jeûner très longtemps en attendant une saison plus propice, ne baissez donc pas votre garde ! En complément de la pulvérisation d'insecticide et/ou le gazage par un professionnel, d'autres techniques vous permettront d'en finir avec les envahisseurs.
    • Couvrez les matelas de housse en plastique, comme des alèses, et écartez le lit du mur, pour empêcher les puces de se réfugier dans les plinthes.
    • Lavez les draps et les vêtements à haute température (à plus de 60°), aspirer la literie, canapés, textiles, débarrassez-vous du sachet dans un sac hermétique et lavez l'aspirateur. Bouchez également le maximum de fentes et fissures dans vos murs, plinthes, meubles, etc.
    • Aspirez et nettoyez avec un appareil à chaleur ou à vapeur les meubles achetés en brocante (récupérés dans la rue) avant de les installer dans votre logement.
    • Pensez à prévenir vos voisins : ils pourront à leur tour se prémunir contre les punaises.
    • Pour les vêtements achetés d'occasion, lavez-les à plus de 60°C ou mettez-les au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes. Vous pouvez aussi les mettre au congélateur 72 heures minimum.
    • A l'hôtel, évitez de déposer vos bagages sur le sol ou sur le lit, rangez-les sur un support à bagage que vous aurez inspecté au préalable. De la même manière, pour limiter les risques d'infestation, ne déposez pas vos vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement.
    • N'hésitez pas inspecter la literie : vérifiez le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit. Vérifiez également les meubles et les murs (le châssis des meubles et le rembourrage) à l'aide d'un objet ayant un coin dur comme une carte de crédit.
     
    Pour plus d'informations, le gouvernement a mis a disposition un numéro de téléphone, le 0 806 706 806, et un site internet www.stop-punaises.gouv.fr
    Combattre les punaises de lit : nos conseils
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic