L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Kubitus : une rénovation comparée

Par Nicolas Cliet-Marrel
,
le 11 avril 2008
Le projet Kubitus : deux maisons mitoyennes dont l'une a été entièrement rénovée dans une démarche HQE. L'originalité de l'opération est de pouvoir faire à la fin la comparaison avec la maison jumelle, restée dans son état de construction initiale. Zoom sur ce projet innovant réalisé par l'Agence Rheinert, architectes franco-allemands.
Le projet Kubitus à Vaulx-en-Velin est un exemple très intéressant d'opération éco-responsable. "Il s'agit d'une opération témoin, qui, malgré et justement à cause de sa petite taille, est significative pour les enjeux de notre société urbaine d'aujourd'hui", déclare Patrick Stefan Rheinert.
L'opération Kubitus consiste à réhabiliter de façon exemplaire une maison mitoyenne d'une cinquantaine d'années de 100 m2 habitables, avec l'objectif d'accroître de manière importante sa performance thermique, notamment grâce à l'énergie solaire, et pouvoir ainsi recevoir le label Minergie (objectif pour la réhabilitation de 80 KWh/m2). "Appliqué sur l'ensemble du parc des maisons individuelles, cet objectif de 80 KWh/m2 représenterait un gain théorique d'environ 99.000 gigawatts, soit l'équivalent de 11 centrales nucléaires comme celle du Bugey en plein régime (avec ses quatre réacteurs de 925 MW) ; ceci seulement pour les maisons individuelles", illustre Patrick Stefan Rheinert.
Pour atteindre cet objectif dans le projet Kubitus, l'agence a utilisé les solutions suivantes : toit végétal, absorbeur eau chaude sanitaire, aérothermie, pompe à chaleur double flux avec chauffage par le sol, isolation thermique par l'extérieur et sols en ardoise.
Au final, la déperdition énergétique de la maison Kubitus est de 42 KWh/m2 par an dont 15 KW/m2 pour l'eau chaude sanitaire, contre 350 KW/m2 par an pour la maison jumelle, restée dans son état de construction initiale.
Démarrée en octobre 2007 pour une livraison prévue dans quelques semaines, l'opération représente un coût global de 180.000 euros, démolition et réseaux de distributions (VRD - type égoûts) compris.

Patrick Stefan Rheinert : architecte éco-responsable

Diplomé de l'école polytechnique d'Aix-la-Chapelle, l'architecte allemand Patrick Stefan Rheinert est sensibilisé depuis longtemps aux questions environnementales dans le bâtiment.
En France, l'intérêt pour ces problématiques est beaucoup plus récent. Au sein de son agence basée près de Lyon à Vaulx-en-Velin, Patrick Stefan Rheinert travaille aujourd'hui dans une approche raisonnée du développement durable ou éco-responsable. "L'éco-responsabilité ne doit pas être une mode. Dire qu'une construction est HQE, parce que on la chauffe aux pellets de bois, ou que c'est du 'développement durable' parce qu'on habille les façades en bois est une courte vue des choses. D'ici 10 ans, nous allons voir la durabilité des projets lauréats réalisés ainsi, on verra ce que disent les scientifiques par rapport aux effets néfastes de la combustion de bois pour le climat. Le boomerang comme celui des biocarburants attend les moutons qui suivent trop sagement les gourous des modes..."
Découvrez en images les différentes étapes de cette opération de réhabilitation en cliquant sur suivant.
Kubitus : une rénovation comparée

Kubitus - Kubitus : une rénovation comparée

Kubitus
Kubitus © Agence Rheinert
Conçu par l'Agence Rheinert, le projet Kubitus : deux maisons mitoyennes situées à Vaulx-en-Velin dont l'une a été entièrement rénovée dans une démarche HQE. Début des travaux : octobre 2007
Kubitus - Kubitus : une rénovation comparée

Réhabilitation - Kubitus : une rénovation comparée

Réhabilitation - Kubitus
Réhabilitation - Kubitus © Agence Rheinert
L'opération Kubitus consiste à réhabiliter la maison de gauche de 100 m2 habitables, avec l'objectif d'accroître de manière importante sa performance thermique.
Réhabilitation - Kubitus : une rénovation comparée

Suppression toit - Kubitus : une rénovation comparée

Suppression toit - Kubitus
Suppression toit - Kubitus © Agence Rheinert
On commence par supprimer la toiture. Elle sera remplacée par un toit végétal et un local technique. Le choix de la toiture végétale permettra de profiter d'une terrasse agréable et de gagner ainsi l'espace de vie complémentaire. L'escalier extérieur est également retiré.
Suppression toit - Kubitus : une rénovation comparée

Menuiseries - Kubitus : une rénovation comparée

Menuiseries - Kubitus
Menuiseries - Kubitus © Agence Rheinert
On retire toutes les anciennes menuiseries.
Menuiseries - Kubitus : une rénovation comparée

Isolation extérieure - Kubitus : une rénovation comparée

Isolation extérieure - Kubitus
Isolation extérieure - Kubitus © Agence Rheinert
Isolation par l'extérieur avec le système d'isolation de façades StoMineral : 140 mm de plaques de laine de roche compactée (Rockwool) sont plaquées directement sur la façade. Dessus, on rajoute un enduit armé par une armature en plastique et enfin deux couches de finition.
"Récemment un maître d'ouvrage a demandé de prévoir l'isolation des murs par l'extérieur et par l'intérieur. Pour le confort thermique, ceci est une très mauvaise idée car l'inertie des murs est supprimée. Tout n'est donc pas uniquement fonction d'un calcul thermique : la coquille que nous habitons doit continuer à nous procurer le plaisir et l'envie d'être habitée et rester finançable", déclare Patrick Stefan Rheinert.
Isolation extérieure - Kubitus : une rénovation comparée

Local technique - Kubitus : une rénovation comparée

Local technique - Kubitus
Local technique - Kubitus © Agence Rheinert
Installation du local technique pour installer la VMC double flux et la pompe à chaleur notamment.
Local technique - Kubitus : une rénovation comparée

Végétalisation - Kubitus : une rénovation comparée

Végétalisation - Kubitus
Végétalisation - Kubitus © Agence Rheinert
Végétalisation de l'ensemble du toit. "On montre ainsi que l'on peut végétaliser partout, et pas seulement sur une surface horizontale", commente Patrick Stefan Rheinert.
Les zones bleues sont représentées des capteurs photovoltaïques.
Enfin, installation d'une véranda en bois.
Végétalisation - Kubitus : une rénovation comparée

Greffe bâtiment - Kubitus : une rénovation comparée

Greffe bâtiment - Kubitus
Greffe bâtiment - Kubitus © Agence Rheinert
Nouvelle étape du projet après réhabilitation : greffe d'un bâtiment, la future Agence Rheinert, avec accès privatif à la toiture végétalisée. Livraison prévue fin 2008.
Greffe bâtiment - Kubitus : une rénovation comparée

Vue de Haut

Vue de Haut - Kubitus
Vue de Haut - Kubitus © Agence Rheinert
Projet complet en 3D : vue de haut
Vue de Haut

Vue de la rue

Vue de la rue - Kubitus
Vue de la rue - Kubitus © Agence Rheinert
Projet complet en 3D : vue de la rue
Vue de la rue

Maison jumelle - Kubitus : une rénovation comparée

Maison jumelle - Kubitus
Maison jumelle - Kubitus © Agence Rheinert
Photo de la maison jumelle restée dans son état de construction initiale.
Maison jumelle - Kubitus : une rénovation comparée

Maison réhabilitée - Kubitus : une rénovation comparée

Maison réhabilitée - Kubitus
Maison réhabilitée - Kubitus © Agence Rheinert
Photo de la maison réhabilitée.
Maison réhabilitée - Kubitus : une rénovation comparée
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic