L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Pourquoi purifier l'eau du robinet ?

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 12 septembre 2011
L'eau fournie par le réseau est potable et contrôlée très strictement. Pourquoi, alors, filtrer l'eau du robinet ? Les raisons s'appellent tartre, chlore, mais aussi pesticides et résidus de bactérie. Carafe filtrante ou système de filtration complet, découvrez les différentes solutions qui s'offrent à vous.
En France, la qualité de l'eau du robinet est scrupuleusement surveillée, et considérée comme globalement bonne, mises à part certaines pollutions ponctuelles. Les systèmes de filtration et de purification de l'eau sont pourtant légions, et les carafes filtrantes ont trouvé leur place dans les cuisines françaises. Purifier l'eau, pour quoi faire ? N'est-il pas dangereux d'éliminer les sels minéraux de l'eau ? Les réponses en pages suivantes.
Pourquoi purifier l'eau du robinet ?

Protéger ses appareils électroménagers

Electroménager
Electroménager © MAP
C'est bien connu, le tartre (qu'on appelle plus souvent calcaire, par abus de langage) est l'ennemi numéro un des appareils électroménagers. Lorsqu'il se dépose sur les résistances des bouilloires électriques ou des lave-linge, il réduit nettement leur efficacité de fonctionnement.
Et il est redoutable à nettoyer ! "Le tartre peut également provoquer des allergies cutanées" précise Sylvie Henry-Réant, ingénieur conseil en gestion écologique et durable de l'eau pour l'entreprise Aton-ATL.
Le composant essentiel du tartre est le sel de calcium, présent naturellement dans l'eau, en plus ou moins grande quantité selon les régions. La dureté (ou titre hydrotimétrique) mesure la présence d'ions calcium et magnésium dans l'eau, en degré français. On dit qu'une eau est dure lorsque son titre hydrotimétrique dépasse les 25°f.
Découvrez la solution de filtration contre le tartre en page suivante.
Protéger ses appareils électroménagers

La solution : adoucisseur et système électromagnétique

Pour éviter l'entartrage des appareils, on peut installer un adoucisseur sur l'arrivée d'eau du logement. Lorsque l'eau traverse la résine de l'adoucisseur, les ions calcium (Ca2+) sont remplacés par des ions sodium (Na+).
Pas question cependant d'éliminer la totalité des sels de calcium : "le pH de l'eau deviendrait trop acide" explique Sylvie Henry-Réant. L'adoucisseur ne va donc pas empêcher complètement l'entartrage, mais le limiter grandement. En revanche, il est déconseillé pour certaines installations en acier galvanisé, qu'il risque de corroder.
Autre solution pour prévenir le dépôt de calcaire, brancher sur l'arrivée d'eau un système de détartrage électromagnétique. Le carbonate de calcium se cristallise naturellement sous deux formes : le calcite, des cristaux compacts ayant un fort pouvoir d'accrochage, et l'aragonite, des cristaux réguliers avec un faible pouvoir d'accrochage.
Le système électromagnétique transforme le calcite en aragonite, "avec plus ou moins d'efficacité" regrette néanmoins Sylvie Henry-Réant. Il ne corrode pas les canalisations, et est très économique car il demande très peu d'entretien, mais reste pour l'instant assez mal distribué hormis sur Internet.
Ces deux appareils sont toutefois compliqués à installer dans les appartements, et peuvent s'avérer coûteux (de 15 euros à plus de 6.000 euros pour un système complet !).

Le conseil de la pro

Testez la dureté de l'eau du robinet avant d'opter pour un système anti-tartre. "Si l'eau n'est pas dure, c'est qu'il n'y a pas de calcium en excès" explique Sylvie Henry-Réant. Un adoucisseur s'avère alors inutile !
Découvrez les autres raisons pour filtrer l'eau en pages suivantes.
La solution : adoucisseur et système électromagnétique

Améliorer le goût de l'eau

Facture d'eau
Facture d'eau © MAP
"La qualité de l'eau du réseau est très irrégulière" indique Sylvie Henry-Réant. Les quantités de chlore ajoutées à l'eau potable varient donc également selon les régions, ou plus simplement au cours de l'année. Il est ajouté au réseau pour tuer les bactéries susceptibles de contaminer l'eau.
C'est justement ce chlore qui donne un goût parfois désagréable à l'eau du robinet. Car même si l'eau est parfaitement potable et sans danger pour la santé, elle peut avoir mauvais goût ! De plus, même si c'est une question de perception, beaucoup de gens se plaignent même de l'odeur, un peu trop forte parfois. "Si l'odeur du chlore est perceptible sous la douche, attention aux allergies cutanées !" prévient Sylvie Henry-Réant
Découvrez la solution de filtration contre le chlore en page suivante.
Améliorer le goût de l'eau

La solution : le filtre à charbon

Une solution simple pour éliminer le chlore de l'eau est le système de filtration à charbon actif. "Il retire le goût désagréable de l'eau chlorée et retient également certains pesticides" précise Sylvie Henry-Réant.
Plus connu sous la forme de cartouches, à insérer dans les carafes filtrantes, ou de filtre à installer sur le robinet, il existe aussi sous forme de bonbonne à relier directement à l'arrivée d'eau, sous l'évier. Comptez 25 euros pour une cartouche, 50 euros pour un filtre sur robinet, et 100 à 150 euros pour un système à relier à l'arrivée d'eau.

Le conseil de la pro

"Rien ne permet de savoir quand le filtre à charbon est plein. Or, lorsqu'il est plein, il peut se mettre à relarguer les pesticides qu'il avait retenus" explique Sylvie Henry-Réant. Attention donc à bien surveiller le nombre de litres d'eau filtrés par le système, afin de le changer en temps et en heure.
Découvrez les autres raisons pour filtrer l'eau en pages suivantes.
La solution : le filtre à charbon

Eliminer certains polluants

eau non potable
eau non potable © MAP
L'eau fournie par le réseau municipal est obligatoirement potable. Les concentrations en substances polluantes sont surveillées régulièrement, et doivent être inférieures à des seuils imposés. Mais cela ne signifie pas qu'elles soient nulles ! "C'est une question de choix personnel. Certains préfèreront éliminer au maximum les différents polluants, par précaution" explique Sylvie Henry-Réant.
Par ailleurs, l'ajout de chlore tue les bactéries, mais n'élimine pas pour autant leurs résidus. Ce qui peut, là encore, provoquer des allergies...
Découvrez la solution de filtration contre les polluants en page suivante.
Eliminer certains polluants

La solution : l'osmose inverse

Le nec-plus-ultra du filtre, c'est l'osmoseur inverse. Le boîtier, fixé en amont du robinet, contient plusieurs cartouches, souvent trois. Dans la troisième, une membrane barre le passage de presque toutes les molécules, hormis celles d'eau. Elle bloque ainsi de très nombreux éléments indésirables : microbes et leurs résidus, calcaire, métaux lourds, pesticides, engrais, PCB , dioxine, etc.
Le prix de l'appareil varie de 150 euros à plus de 2.500 euros. "L'osmose inverse garantit une eau pure à tout moment" affirme Sylvie Henry-Réant, "mais attention aux pertes d'eau". Les polluants filtrés sont en effet éliminés... par un rinçage de la membrane à l'eau. L'avantage, c'est que les molécules ne restent pas dans le filtre, mais l'inconvénient est bien sûr une consommation accrue d'eau.

Le conseil de la pro

Un système aussi perfectionné qu'un osmoseur inverse élimine beaucoup des minéraux naturels de l'eau. "Et une eau trop déminéralisée, ce n'est pas bon" précise Sylvie Henry-Réant. Pour compenser ce manque, on peut ajouter soi-même des sources naturelles de minéraux. "Ajouter un gros grain de sel dans un litre d'eau, ou une goutte de chlorure de magnésium, ou encore trois gouttes de jus de citron" conseille la spécialiste.
La solution : l'osmose inverse
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic