9 solutions pour sécuriser sa maison pendant les vacances

    Mis à jour le 8 juillet 2021
    Date de publication et auteurs
    Publié le 10 juillet 2013 par Rouba Naaman-Beauvais
    Laisser sa maison vide pendant la période des vacances ? Un vrai casse-tête ! Outre l'idée que l'habitation reste à la merci des cambrioleurs, il faut également penser aux plantes, aux animaux, etc. Maison à part vous suggère 9 solutions pour faire garder votre cocon pendant votre absence.
    Qu'il s'agisse des vacances d'été ou des vacances d'hiver, partir serein se prépare à l'avance. Certains ne partent que quelques jours, d'autres abandonnent leur nid douillet pendant plusieurs semaines, mais tous ont le cœur pincé à l'idée de laisser leur maison sans surveillance pendant aussi longtemps ! La crainte du cambriolage reste en effet importante chez les Français.

    Pour éviter de partir en vacances l'estomac noué, prenez quelques précautions simples qui donneront l'impression que votre habitation est toujours occupée, et qui dissuaderont les cambrioleurs. Mieux encore : vous pouvez faire garder votre maison, par des professionnels ou des particuliers. Et, comme l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, vous pouvez également utiliser des équipements connectés pour surveiller à distance votre habitation, ou mimer votre présence même lorsque vous êtes à des milliers de kilomètres.

    Petit tour d'horizon des services pour sécuriser votre maison en votre absence.

    Faire appel à une société de gardiennage


    Les sociétés de gardiennage professionnel proposent parfois des contrats destinés aux particuliers. Ainsi, si vous laissez votre logement vide pendant vos vacances, vous pouvez souscrire à un service de surveillance de votre maison ou de votre appartement. Dans la plupart des cas, vous pourrez choisir entre plusieurs offres :
    • des passages réguliers chez vous, pour donner l'impression que la maison est occupée (ouverture des volets, relevage du courrier, etc.) ;
    • des rondes à l'extérieur de la maison uniquement ;
    • ou encore, des "interventions sur alarme", c'est-à-dire en cas de déclenchement d'un système d'alarme installé dans votre habitation.

    Les avantages : Vous faites appel à des professionnels, formés et équipés pour ce genre d'activités. En cas de problème grave, ils sont à même de réagir au mieux. Par ailleurs, voir des agents en tenue roder autour de votre domicile devrait décourager les cambrioleurs les plus téméraires.

    Les inconvénients : Le tarif ! Les sociétés de gardiennage travaillent en général pour des entreprises, et celles qui acceptent de surveiller des propriétés privées font payer le prix fort...

    Faire appel à des entreprises de services à la personne


    Pendant l'année, vous faites appel à un professionnel pour le ménage, le jardinage ou l'entretien de votre piscine. Pourquoi ne pas continuer pendant vos vacances ? Les sociétés de service à la personne proposent des passages réguliers dans votre logement en votre absence, pour continuer à faire vivre la maison et la surveiller.

    Les professionnels peuvent ainsi faire le ménage ou s'occuper des animaux de compagnie, moyennant finances. Pour arroser les plantes, prévoyez trois à quatre passages par semaine et une cinquantaine d'euros. Vous pouvez également utiliser leur service pour nourrir et soigner un animal, avec deux ou trois trois visites par jour.

    Les avantages : Votre maison, votre piscine ou votre jardin continuent à être entretenus en votre absence. Vous retrouvez donc votre logement propre comme un sou neuf à votre retour. Vous avez, par ailleurs, la garantie d'être couverts par la responsabilité civile de l'entreprise en cas de problème. Enfin, vous partez sans abandonner votre maison à des inconnus.

    Les inconvénients : Le prix, même s'il est possible d'y appliquer une réduction fiscale non négligeable (50% des sommes versées peuvent être déduites de l'impôt sur le revenu, dans la limite de 6.000 € par an, avec quelques plafonds en fonction des activités). Enfin, le logement n'est pas surveillé en continu mais de manière ponctuelle, parfois une seule fois par semaine si l'employé vient s'occuper uniquement du ménage.

    Faire appel à la police ou à la gendarmerie


    Cette année, encore, l'opération Tranquillité vacances a été renouvelée par le ministère de l'Intérieur. Remplissez un formulaire spécial, à remettre à la gendarmerie ou à la préfecture de police de votre lieu de résidence. Les Parisiens ont même la possibilité de s'inscrire en ligne, via le site Service-public.fr.

    Pendant votre absence, policiers municipaux ou gendarmes effectueront "des passages fréquents à votre domicile" dans le cadre de leurs patrouilles habituelles. Une opération censée dissuader les cambrioleurs, et qui permet surtout de signaler rapidement une effraction dans un domicile ou un commerce. Pour en savoir plus sur l'opération, rapprochez-vous de la mairie de votre lieu d'habitation.

    Les avantages : C'est une opération gratuite ! Il suffit de remplir et de renvoyer le formulaire, afin de prévenir les forces de l'ordre suffisamment à l'avance. Vous bénéficiez ainsi de l'aide des meilleurs professionnels de la protection civile pour surveiller votre logement.

    Les inconvénients : Les policiers et gendarmes se contentent de passer devant ou de faire le tour de votre maison, pas d'y pénétrer. Il faudra trouver une autre solution pour arroser les plantes et nourrir les animaux...

    Confier sa maison à des seniors


    De plus en plus d'organismes proposent de mettre en relation propriétaires et particuliers, prêts à venir s'installer dans votre logis pendant votre absence. Il s'agit, le plus souvent, de seniors retraités qui n'ont plus les moyens de partir en vacances. En contrepartie, ils s'occupent de l'entretien courant, mais aussi des animaux, des plantes, du jardin, de la piscine, etc. Un échange de bons procédés, en somme.

    Contrairement à la solution précédente, le "home-sitting", comme on l'appelle, est un mode de gardiennage bénévole (même si l'agence intermédiaire entre propriétaires et gardiens peut vous réclamer des honoraires). Les personnes qui surveillent votre maison ne sont donc pas des professionnels, et ne peuvent donc pas être considérés comme tels.

    Les avantages : Les gardiens s'occupent de votre maison et de ses occupants. La solution est donc idéale si vous avez des animaux ou des plantes. Les gardiens ne touchent aucun salaire, mais les sociétés intermédiaires peuvent encaisser des honoraires (comptez 60 à 100 € pour un week-end).

    Les inconvénients : Même s'il s'agit d'inoffensifs retraités, il n'est pas toujours facile d'ouvrir sa porte à des inconnus, en particulier sans garantie sur leurs intentions ! On préfèrera donc faire appel à une société intermédiaire, qui fait bénéficier aux gardiens d'une garantie responsabilité civile. Pensez également à fixer la liste des prestations demandées (ménage, entretien du jardin, etc.) pour que les gardiens ne se croient pas... en vacances !

    Profiter de l'échange de maisons


    Un peu comme le gardiennage, l'échange de maison est une solution intéressante pour vous assurer que votre logement ne restera pas vide pendant les semaines d'été. Des sites spécialisés mettent en contact des familles qui souhaitent voyager à moindre frais. Chacune séjournera dans la maison de l'autre, parfois à des milliers de kilomètres, pendant une durée équivalente.

    Il est également possible de réaliser cet échange sur des périodes décalées : la famille anglaise séjourne chez vous pendant les deux semaines de vos vacances, et vous profiterez de leur maison pendant deux autres semaines, lorsqu'eux-mêmes seront absents.

    Très tendance depuis quelques années, ce concept de troc comporte néanmoins des bémols. Il n'est pas toujours évident de dénicher des personnes intéressées par votre logement s'il est petit, mal situé ou peu équipé.

    Les avantages : Cette idée ne coûte absolument rien, si ce n'est parfois le prix de l'annonce déposée sur le site. Il est également plus facile de faire confiance à des inconnus, lorsque l'on est soi-même dans leur propre maison !

    Les inconvénients : Il n'est pas toujours évident de trouver l'échange idéal, aux bonnes dates et dans un lieu qui vous convient. Il faut également être d'accord sur les modalités : pas d'animaux, maison non fumeur, etc.

    Et si l'on ne peut pas faire garder sa maison...


    Si, malgré nos conseils, vous n'arrivez pas à trouver la solution idéale pour faire garder votre maison pendant vos vacances, voici quelques alternatives :
    • Faites appel à un proche ou à un voisin : une personne de confiance peut venir s'occuper des plantes et animaux. Le voisin gardera un œil sur les allées et venues, et pourra relever votre courrier pour ne pas laisser d'indice sur votre absence.
    • Faites appel à un particulier rémunéré : de nombreuses annonces proposent un service de gardiennage à domicile. Il s'agit souvent de particuliers qui demandent rémunération, contre quelques heures de ménage ou d'entretien du jardin. Chez votre vétérinaire, vous trouverez également des annonces offrant de s'occuper de votre animal à domicile, parfois bénévolement. Attention, cependant, à ne pas donner votre clé à n'importe qui ! Rédigez un contrat en bonne et due forme, et renseignez-vous au mieux sur la personne choisie.
    • Mettez en place des règles simples pour ne pas laisser voir que votre habitation est inoccupée : installez une minuterie qui allume et éteint la lumière ou la radio de temps à autre, laissez du linge étendu ou un sac d'ordures sèches (carton, papier) devant la porte, faites suivre votre courrier sur votre lieu de vacances, etc.
    • Equipez votre logement d'un système domotique de sécurité : une box reliée à une caméra, à des détecteurs d'intrusion, à une alarme, le tout connecté et utilisable à distance via votre smartphone. Certains modèles proposent même des scénarios de présence : vos volets sont relevés le matin, les lumières allumées le soir, pour donner l'impression que la maison n'est pas vide !
    9 solutions pour sécuriser sa maison pendant les vacances
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic