Le taux de rentabilité d'un bien immobilier se calcule en divisant le loyer annuel par le prix du logement et en multipliant le résultat par 100.
Selon le magazine Challenges, le taux de rentabilité d'un garage ou parking en France est d'environ 7,85 % alors qu'il est d'environ de 5% pour un appartement.
Si l'on souhaite réussir son investissement et accroître la rentabilité de son bien, il est conseillé de privilégier les quartiers où les demandes de stationnement sont plus élevées. "
La rentabilité peut être supérieure lorsqu'il y a une raréfaction des places de parking", explique Jacky Chapelot, président de la FNAIM.
A l'instar d'un appartement ou d'un studio, le choix de la zone géographique est déterminant. Présentant un faible coût et des charges d'entretien réduites, le garage doit être considéré comme un véritable projet immobilier."
A Paris ou dans les grandes agglomérations françaises, les prix de ces petites surfaces sont plus élevés parce que les centre-villes souffrent aujourd'hui d'un manque de stationnement" indique Bernard Cadeau, président du réseau Orpi.
Investir dans un garage au coeur d'une métropole dynamique peut s'avérer un choix payant pour le futur acquéreur.
La location d'une place de parking coûte environ une centaine d'euros. Pour obtenir l'équivalence du loyer d'un appartement, les propriétaires doivent posséder plusieurs garages, à condition de réussir à les louer intégralement. "
La gestion de plusieurs locations peut être une contrainte pour le propriétaire car il lui faudra du temps pour s'occuper de tous ses biens", alerte Jacky Chapelot, président de la FNAIM.
L'acquisition de plusieurs garages permet également de minimiser le risque de vacance. "
Les propriétaires d'une dizaine de parkings ont plus de chance de trouver des locataires que ceux qui détiennent un seul appartement", explique Bernard Cadeau.
En outre, les garages ou parkings sont des placements immobiliers très liquides. En effet, ils peuvent se revendre rapidement du faite de leur faible prix et que leur propriétaire n'y soient pas attachés sentimentalement.