Rechercher

41 résultats
En Vendée, une maison des années 20 s'offre une seconde jeunesse
AVANT/APRÈS. Cette bâtisse des années 20, entourée d'un jardin de 1000 m2, à la Tranche-sur-Mer en Vendée a été intégralement repensée pour devenir une véritable maison de vacances. Maison à part a rencontré Agathe Gavériaux, architecte d'intérieur en charge du projet.
Comme une impression de maison dans les arbres
RÉNOVATION. Cette maison de 1945 a fait l'objet d'une véritable transformation : rénovation de l'existant, décloisonnement, surélévation. Maison à part a rencontré l'architecte Pauline Gaudry, de WY-TO architects, en charge du projet.
Dans le Périgord, des granges traditionnelles transformées en gîte
DIAPORAMA. Dans le Périgord, deux anciennes granges ont été transformées en gîtes par l'agence CoCo Architecture. Le résultat fait penser à une cathédrale, et invite au repos grâce à l'utilisation du bois. Maison à part vous présente, en images, cette rénovation pour le moins inspirante.
Avant-après : Métamorphose d'une maison landaise
RÉNOVATION. Les propriétaires de cette maison traditionnelle des années 80 avaient envie d'un lieu de vie moderne et fonctionnel tout en étant ouvert sur l'extérieur. Retour sur le projet avec l'architecte Alexis Dubois.
Avant/après : une dépendance devient le miroir flatteur d'une maison
Pour donner un souffle contemporain à cette dépendance en mauvais état, une façade vitrée de 12 m2 est venue remplacer l'un des pignons en brique. Comme un écho visuel au pignon de la maison traditionnelle du Nord, la baie crée des jeux de reflets de jour comme de nuit.
Avant/Après : Un pavillon agrandi et transformé par l'ajout d'un cube
Pour agrandir le pavillon d'une famille de Loire-Atlantique, l'architecte Pierre Abela lui a ajouté un cube côté jardin. Avec son look résolument contemporain, il vient complètement transformer la maison. Oublié son côté banal, elle sort désormais du lot. Zoom sur une réalisation concrétisée par l'intermédiaire de Camif Habitat.
Avant/Après : Surélévation métallique pour une maison au style industriel
Pierre brute, façade en acier, escalier Mondrian, l'aspect de cette maison girondine se veut industriel. Construite en 1920 et abandonnée depuis 2011, l'habitation avait besoin de retrouver charme et dynamisme. Visite.
Une maison noire s'immisce entre les arbres et la rivière
A l'origine vétuste et mal agencée, la maison qu'a rénovée l'architecte Dirk de Meyer s'est transformée en une magnifique et imposante habitation contemporaine entièrement parée de zinc noir. Trois familles y vivent harmonieusement grâce à un plan fonctionnel préservant l'intimité de chacun.
Une maison ouvrière s'offre une extension vintage et lumineuse
En banlieue parisienne, une extension sur deux niveaux est venue se greffer à une ancienne maison ouvrière. Les architectes ont réussi à préserver l'esprit industriel de l'édifice par l'ajout de grandes baies-vitrées en aluminium. Découverte.
Extension audacieuse au coeur d'une cité de banlieue
Chargé d'agrandir l'une des maisons individuelles de la Cité expérimentale de Merlan, à Noisy-le-Sec, en région parisienne, l'architecte Nicolas Geus a osé proposer une extension au look résolument moderne : zinc noir en façade et excroissances acidulées en guise d'ouvertures. Retour en détails sur cet audacieux projet.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic