Cette maison se passe totalement de chauffage !

    Mis à jour le 16 septembre 2020
    Date de publication et auteurs
    Publié le 8 septembre 2020 par Stéphanie Thibault
    Cette maison se passe totalement de chauffage !
    1/8
    Cette maison se passe totalement de chauffage !
    Cette maison se passe totalement de chauffage ! © Home Drone
    Cette maison passive affiche des performances énergétiques qui lui permettent de faire l'économie d'un système de chauffage conventionnel. Une maison douillette, dont ses propriétaires ont fait un petit cocon en bordure de plage.
    Installée à Saint-Malo, en bord de mer, cette maison a été pensée pour offrir à ses occupants des performances énergétiques exceptionnelles. Ses propriétaires souhaitaient en effet une maison à l'empreinte carbone la plus réduite possible, mais aussi une maison qui consomme peu. Pour concrétiser leur projet, ils ont fait appel à l'architecte Gwenn Flachot, spécialiste des constructions passives. Ce dernier a ainsi imaginé une maison à ossature bois, en parfaite harmonie avec son environnement.
    "Il n'y avait pas de contraintes particulières ici, si ce n'est le respect du modèle typique de la maison malouine, et du style du lotissement" nous confie l'architecte. On retrouve donc le même type de toiture en ardoise, inclinée à 40°, ou encore un volume calqué sur celui des maisons voisines. Pour le reste, Gwenn Flachot a appliqué les principes de la construction passive, ce qui permet à la bâtisse de faire l'économie d'un système de chauffage conventionnel.
    Grâce à une orientation bioclimatique, un choix de matériaux biosourcés, un travail millimétré sur l'enveloppe thermique, et un système de ventilation double flux, cette maison profite d'une température idéale toute l'année. Explications.
    Ce projet a été récompensé lors de l'édition 2020 des Trophées de la construction, dans la catégorie "Construction logement individuel".
    Cette maison se passe totalement de chauffage !
    • Cette maison se passe totalement de chauffage !
    • Une maison passive à ossature bois
    • Des fondations en béton pour bien ancrer la maison
    • Une maison qui se passe de chauffage
    • Une maison orientée par rapport au soleil
    • Des pièces de vie aux volumes généreux
    • Un intérieur réchauffé par le bois
    • Une maison de vacances facile à vivre
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic