Cette maison se passe totalement de chauffage ! © Home Drone
   
      
 
Installée à Saint-Malo, en bord de mer, cette maison a été pensée pour offrir à ses occupants des 
performances énergétiques exceptionnelles. Ses propriétaires souhaitaient en effet une maison à l'
empreinte carbone la plus réduite possible, mais aussi 
une maison qui consomme peu. Pour concrétiser leur projet, ils ont fait appel à l'architecte Gwenn Flachot, spécialiste des constructions passives. Ce dernier a ainsi imaginé une 
maison à ossature bois, en parfaite harmonie avec son environnement. 
"Il n'y avait pas de contraintes particulières ici, si ce n'est le respect du modèle typique de la maison malouine, et du style du lotissement" nous confie l'architecte. On retrouve donc le même type de toiture en ardoise, inclinée à 40°, ou encore un volume calqué sur celui des maisons voisines. Pour le reste, Gwenn Flachot a appliqué les 
principes de la construction passive, ce qui permet à la bâtisse de 
faire l'économie d'un système de chauffage conventionnel. 
Grâce à une orientation bioclimatique, un choix de matériaux biosourcés, un travail millimétré sur l'enveloppe thermique, et un système de ventilation double flux, 
cette maison profite d'une température idéale toute l'année. Explications. 
Ce projet a été récompensé lors de l'édition 2020 des Trophées de la construction, dans la catégorie "Construction logement individuel".
          Une maison passive à ossature bois
          
  
    
    Une maison passive à ossature bois © Gwenn Flachot
   
    
 
"L'ossature bois est le plus efficace pour envisager la construction d'une maison passive" estime Gwenn Flachot. Ce matériau offre en effet naturellement des performances énergétiques intéressantes. L'architecte a donc opté pour une structure en bois, un bardage extérieur en bois, et de la laine de bois pour isoler les murs. 
"L'enveloppe thermique de la maison est également renforcée avec des panneaux de particules, qui ont un grand pouvoir d'étanchéité à l'air, et du triple vitrage au niveau des ouvertures" ajoute le maître d'œuvre.
 
 
Une maison passive à ossature bois
         
        
        
          Des fondations en béton pour bien ancrer la maison
          
  
    
    Des fondations en béton pour bien ancrer la maison © Gwenn Flachot
   
    
 
Construite à quelques mètres de la plage, la maison avait besoin de fondations solides. L'architecte a donc utilisé du béton, qui participe également à la régulation thermique de la demeure. 
"Le terrain est très sablonneux, il fallait donc des fondations très profondes pour bien l'ancrer dans le sol. La dalle en béton permet aussi d'avoir une certaine inertie et de maintenir une température constante dans la maison" explique Gwenn Flachot.
 
Des fondations en béton pour bien ancrer la maison
         
        
          Une maison qui se passe de chauffage
          
  
    
    Une maison qui se passe de chauffage © Gwenn Flachot
   
    
 
Grâce à son enveloppe extérieure haute performance, la bâtisse peut se passer d'un système de chauffage conventionnel. L'appoint est fait par le système de ventilation double flux, combiné au système de production d'eau chaude, qui redistribue ainsi la chaleur produite dans la maison. 
"Il y a toujours une appréhension à l'idée de ne pas avoir de point de chauffage dans une maison. Mes clients avaient donc prévu d'installer un poêle à bois et avaient acheté des tubes en inox pour la cheminée" se souvient l'architecte, amusé. 
"Mais le poêle aurait produit trop de chaleur pour une maison très bien isolée, cela aurait donc généré plus d'inconvénients que d'avantages, sans parler des économies réalisées sur l'installation et l'entretien d'un tel système".
 
Une maison qui se passe de chauffage
         
        
        
          Une maison orientée par rapport au soleil
          
  
    
    Une maison orientée par rapport au soleil © Home Drone
   
    
 
Orientées sud-sud-ouest, les pièces de vie au rez-de-chaussée et la terrasse profitent ainsi des rayons du soleil une grande partie de la journée, et donc d'un apport de chaleur maximisé de chaleur, en particulier l'hiver. 
"Dans une maison passive, les moindres calories grapillées sont précieuses" confirme Gwenn Flachot. L'architecte a malgré tout installé des brise-soleil au-dessus des baies vitrées pour protéger l'intérieur de la chaleur. 
"Dans une maison passive, il n'y a rien à faire l'hiver, en revanche il faut faire attention l'été pour éviter la surchauffe. Les brise-soleil participent à la sécurité thermique de la maison, notamment quand on n'est pas là, et ils donnent aussi un peu de cachet à la façade". Il a également installé des petits stores rouges à chaque fenêtre, "comme des cils qui viennent rehausser le gris de la façade".
 
Une maison orientée par rapport au soleil
         
        
        
          Des pièces de vie aux volumes généreux
          
  
    
    Des pièces de vie aux volumes généreux © Gwenn Flachot
   
    
 
A l'intérieur, les pièces de vie profitent de volumes généreux, ouverts les uns sur les autres. Le rez-de-chaussée accueille un grand espace salon-salle à manger-cuisine et, à l'arrière, une chambre et une petite salle de bains. 
"La fluidité spatiale participe à la bonne ventilation de la maison, et donc au maintien d'une température homogène" précise Gwenn Flachot.
 
Des pièces de vie aux volumes généreux
         
        
        
          Un intérieur réchauffé par le bois
          
  
    
    Un intérieur réchauffé par le bois © Gwenn Flachot
   
    
 
Le bois est également très présent à l'intérieur de la maison. Une envie des propriétaires qui souhaitaient des matériaux et des coloris doux pour faire de leur résidence un véritable cocon, aussi bien en termes de confort thermique que d'un point de vue esthétique. On retrouve ainsi de nombreux plaquages bois et des parements décoratifs sur les murs. 
"Dans le salon par exemple, le bardage a été lasuré dans des tons bleutés, façon cabane de pêcheur. C'est très apaisant visuellement" commente l'architecte.
 
Un intérieur réchauffé par le bois
         
        
        
          Une maison de vacances facile à vivre
          
  
    
    Une maison de vacances facile à vivre © Gwenn Flachot
   
    
 
Aménagés dans le même esprit, le premier étage accueille deux chambres côté jardin, un bureau et une salle de bains, et le deuxième étage une chambre côté rue, ainsi qu'une salle destinée aux loisirs avec un coin cinéma. 
"C'est une maison de vacances, mais elle est destinée, à terme, à devenir la résidence principale du couple. Ils avaient envie d'en faire un petit havre de paix" résume Gwenn Flachot. 
 
Fiche technique
Projet : construction d'une maison passive à ossature bois
Lieu : Saint-Malo
Superficie : 200 m2
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Gwenn Flachot, architecte DPLG (
www.gf-architecture.fr) 
Ossature bois : MBF SARL Féliot (
www.maisonbois-feliot.fr)
Maçonnerie : SARL Jourdan (
www.sarl-jourdan.com)
Terrassement : Ludovic Busson (
www.ludovic-busson.fr)
Electricité plomberie ventilation : ArtElec Energies (
www.artelec-energies.com)
Escalier : Julliot escaliers (
www.escalier-bois-metallique-rennes.com)
Cuisine : cuisines Dagier (
www.cuisinesdagier.com)
Durée des travaux : environ 10 mois
Budget : 430.000 € 
 
Une maison de vacances facile à vivre