Un ancien corps de ferme transformé en gîte plein de charme

    Publié le 20 juin 2022 par Stéphanie Thibault
    Un ancien corps de ferme transformé en gîte plein de charme
    1/13
    Un ancien corps de ferme transformé en gîte plein de charme
    Un ancien corps de ferme transformé en gîte plein de charme © Gîtes de France
    Patiemment rénovée par ses propriétaires, cette ancienne ferme est devenue un accueillant gîte familial. La bâtisse, habilement mise en valeur, offre un espace de vie chaleureux, à l'atmosphère douce et à la déco originale et colorée.
    Habilement restauré, cet ancien corps de ferme abrite aujourd'hui un gîte à l'atmosphère accueillante et chaleureuse. Une maison que sa propriétaire a transformé en parfait petit cocon et aménagé avec un sens particulier du détail. "J'ai eu la chance de beaucoup voyager et l'idée d'ouvrir un gîte me trottait dans la tête depuis longtemps. Je voulais pouvoir accueillir des gens et leur faire découvrir ma région et son beau patrimoine. Je suis donc partie à la recherche d'une bâtisse" nous confie Marie Zakarian, qui a eu un vrai coup de cœur pour cette ferme datant de 1897. "J'ai aussi le virus des travaux !" plaisante-t-elle. Une passion qu'elle a pu mettre à l'épreuve durant de longs mois.
    Trois ans, durant lesquels le couple y a consacré tous ses week-ends, ont en effet été nécessaires pour métamorphoser la demeure. "La structure de la maison était plutôt saine, mais l'intérieur était petit et sombre, et manquait de confort". Pour agrandir l'espace de vie et faire entrer davantage de lumière, une extension avec une immense baie vitrée a été réalisée à l'arrière de la maison. Un espace en mezzanine fait également respirer l'intérieur et crée une sensation de plus grand volume. L'extérieur a lui aussi été complètement repensé, et agrémenté d'une terrasse avec piscine, d'un potager et d'une aire de jeux pour les enfants.
    Passionnée de brocante et de vieux objets, Marie Zakarian a aussi imaginé une déco originale, faite de mobilier ancien et d'objets détournés qu'elle a remis en état. "Je voulais créer un endroit fonctionnel, pratique, où l'on se sent bien, avec une atmosphère chaleureuse et colorée". Le résultat est à l'image de la jeune femme, pétillant et créatif, et a aussitôt séduit les visiteurs. "C'est la plus belle récompense !" se réjouit la propriétaire. "Avec l'échange, le partage, c'est l'aboutissement de notre travail, on se dit qu'on n'a pas fait tout ça pour rien". Le gîte a également charmé le jury des Prix coup de cœur Gîtes de France, dont Maison à part avait le plaisir de faire partie, et a reçu le Prix coup de cœur 2022 du plus beau gîte rural. Visite en images.
    Un ancien corps de ferme transformé en gîte plein de charme
    • Un ancien corps de ferme transformé en gîte plein de charme
    • Un vieux corps de ferme habilement rénové
    • Une extension et une immense baie vitrée
    • Un intérieur spacieux, baigné de lumière
    • Une architecture ancienne subtilement mise en valeur
    • Des espaces de vie conviviaux
    • Une cuisine à l'esprit légèrement rétro
    • Une atmosphère douce et chaleureuse
    • Des matériaux naturels et locaux
    • Des chambres cosy et confortables
    • Une salle de bains pleine de personnalité
    • Une chaleureuse terrasse en bois avec piscine
    • L'ancienne grange transformée en espace récréatif
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic