Ariston - Chauffe-eau - groupe de sécurité © Ariston
Comme l'indique Guillaume Lussiez :
"le tout premier geste que l'on doit réaliser lorsque l'on souhaite vider sa cuve est de faire sauter son disjoncteur. Question de sécurité." Ensuite, il est nécessaire de couper son arrivée d'eau, la veille, de préférence, pour éviter les brûlures et le gaspillage.
Il ne reste plus qu'à vidanger le reste de la cuve en utilisant le groupe de sécurité et, bien sûr, des bassines. L'opération gagne en rapidité si vous ouvrez un robinet d'eau chaude en même temps car cela crée un appel d'air qui s'engouffre ensuite dans les tuyaux.
Pour accéder à l'intérieur de la cuve lorsque celle-ci est vide, il vous faut dévisser la bride puisque la résistance est "collée" derrière. Le nettoyage de celle-ci peut se faire à l'éponge ou à la brosse en fer si les morceaux de calcaire ne se décrochent pas.
Toutefois, Guillaume Lussiez prévient :
"Avant de vider sa cuve, il faut être sûr d'avoir un joint de bride à portée de main, puisqu'il faut en remettre un neuf à chaque vidange." Pas de panique cependant, car ces fameux joints peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de bricolage.
Si le problème d'eau froide persiste malgré votre nettoyage de la cuve et que l'origine n'est pas électrique, alors il est recommandé de s'adresser à un professionnel.