Adoucisseurs d'eau : quelles solutions pour une eau moins calcaire ?

    Publié le 24 novembre 2021 par Lucien Brenet
    Si elle est sans risque pour votre santé, hormis des irritations de la peau chez les plus sensibles, l'eau calcaire peut, en revanche, endommager les canalisations de votre habitation et vos appareils électroménagers. La solution pour y remédier est simple : installer un adoucisseur d'eau.
    Invisible dans l'eau, le calcaire (ou tartre) devient, dans certaines conditions, insoluble et se change en dépôt plus ou moins solide qui s'invite absolument partout : robinet, lavabo, paroi de douche, fond de la bouilloire, mais aussi canalisations, machine à laver... En plus d'être inesthétique - on aimerait tous se débarrasser de ces traces blanchâtres sur nos verres à vin - le calcaire peut entraîner de réels problèmes.

    Eau calcaire : surconsommation et débit d'eau réduit


    "L'eau calcaire, bien qu'elle ne soit pas dangereuse pour la santé, peut entraîner, à terme, des problèmes de débits, et donc des surconsommations" alerte Déborah Aberkane, responsable Produits domestiques chez BWT.

    Par exemple, "le calcaire étant un isolant thermique, une chaudière consommera plus d'énergie pour produire une même source de chaleur : 1 mm de calcaire peut ainsi générer 10 à 15 % de surconsommation énergétique sur une année" prévient-elle.

    Même combat du côté de la machine à laver ! A terme, l'accumulation des dépôts de calcaire va réduire le débit d'eau, tandis que vos vêtements et votre peau vont devenir plus rêches... "De plus, il va forcer sur les matériaux, et donc réduire leur durée de vie et augmenter le risque de panne et de casse" ajoute la spécialiste.

    Le constat est, certes, peu réjouissant mais pas d'inquiétude, ce phénomène peut être limité au minimum. Et les adoucisseurs d'eau sont, sans nul doute, la meilleure réponse au problème.

    L'adoucisseur à sel


    Première solution, et la plus répandue, l'adoucisseur à sel. Il est composé de résine dite à échangeur d'ions et d'un bac à sel. Le principe est très simple : il s'agit de piéger les ions calcium et magnésium responsables de la formation de calcaire dans cette résine. "L'eau s'adoucit car la résine, en captant les ions calcium et magnésium, empêche le calcaire de se former" explique Déborah Aberkane.

    Lorsque la résine est saturée, l'adoucisseur lance un (ou des) programme(s) de rinçage à l'eau salée, afin de la nettoyer. Le tout est ensuite renvoyé à l'égout. "Après cette phase de régénération automatisée, les résines sont comme neuves. En amont, est effectué un calcul sur les besoins en eau de la famille et sur les capacités de fonctionnement optimales quotidiennes de l'appareil" précise encore Déborah Aberkane.

    Certaines solutions sont également connectées et connectables via une application mobile. "Les particuliers peuvent ainsi contrôler directement depuis leurs smartphones les alertes, par exemple pour remettre du sel". Gadget ou réelle utilité ? "L'eau dure et l'eau douce ont le même goût et la même couleur au robinet ; on ne se rend donc pas forcément compte que l'adoucisseur ne fonctionne plus à pleine capacité. D'où l'intérêt des solutions connectées" justifie Déborah Aberkane.

    Côté entretien, le particulier doit essentiellement réalimenter régulièrement l'appareil en sel. En complément de l'adoucisseur, il est recommandé de "toujours installer un filtre juste avant l'adoucisseur" indique la chargée de produits. Cette cartouche va capter les fines particules (sable, fer, etc.) qui peuvent entraîner un phénomène d'abrasion sur les canalisations. Il faudra la remplacer une à deux fois par an.

     
    Précision importante : il est préférable d'établir un contrat d'entretien avec un professionnel pour assurer la maintenance annuelle, qui requiert davantage de compétences. Lui seul saura dire, par exemple, si une pièce doit être changée ou non.

    Adoucisseur au CO2, adoucisseur magnétique ou électronique


    L'adoucisseur au sel n'a pas que des avantages. C'est aussi un grand consommateur d'eau car il nécessite plusieurs cycles de nettoyage. En outre, le sel utilisé pour la régénération est rejeté directement dans les égouts. L'eau modifiée par adoucissement au sel peut également avoir un goût, déplaisant pour certains...

    Pour les plus soucieux d'entre vous, pas de panique : il existe une multitude d'adoucisseurs fonctionnant selon des principes différents, comme les adoucisseurs au CO2, magnétique, électronique... Les avantages de ces appareils sont nombreux :
    • Limitation de la consommation d'eau
    • Limitation, voire absence de rejets à l'égout
    • Contrôle et maintenance moins fréquents
    • Conservation dans l'eau de minéraux essentiels pour la santé
    • L'adoucisseur au CO2 transforme le magnésium et le calcium en bicarbonate qui se dissout dans l'eau. Il y a donc zéro sodium ! Seul bémol : cet appareil requiert beaucoup d'entretien et l'intervention d'un professionnel est indispensable pour remplacer les bouteilles de CO2.
    • L'adoucisseur magnétique réduit, lui, la dureté de l'eau en mettant les particules de calcaire en suspension. L'eau qui sort du robinet conserve sa teneur en ions calcium et magnésium qui, rappelons-le, sont bons pour la santé !
    • L'adoucisseur électronique envoie des impulsions électroniques dans l'eau qui modifient le processus de formation du calcaire, "liquéfiant les ions et les molécules de calcaire présents dans l'eau". Le calcaire se présente ici sous la forme d'une poudre blanche évacuée avec l'eau. A noter ici que la permittivité des matériaux doit être bonne pour garantir l'efficacité du système. Des canalisations épaisses ou bien isolées, ou encore un calcaire déjà bien installé, diminuent fortement son efficacité.
     
    A noter : il convient de regarder si les modèles sont curatifs ou non ! En effet, certains adoucisseurs, notamment dans les gammes magnétiques et électroniques, se contentent de retenir le calcaire plutôt que de l'éliminer.

    Comment installer son adoucisseur d'eau ?


    L'appareil s'installe généralement au plus proche de l'arrivée d'eau, de préférence à l'intérieur du logement, car il doit traiter toute l'eau de la maison. "Si aucun adoucisseur n'a jamais été installé, il va falloir prévoir un peu de plomberie" reconnaît Déborah Aberkane.

    Il existe de nombreux types d'appareils et leur installation dépendra essentiellement de l'espace disponible. "Certains mesurent moins de 60 cm de haut et conviennent parfaitement aux petits appartements. Ensuite, si vous disposez d'une grande maison, ou d'un garage par exemple, il convient d'installer un appareil de plus grande taille (jusqu'à 1 m de haut, ndlr)".

    Le choix du modèle est également fonction du nombre de personnes occupant le logement et de leurs besoins. La capacité de restitution d'eau de l'appareil peut en effet varier en fonction des modèles.

     
    Devant toutes ces dispositions, il convient de faire établir un devis et de se fier à un professionnel pour l'installation de son matériel. En fonction de la dureté de l'eau, un professionnel pourra privilégier un produit plutôt qu'un autre.

    Les filtres et cartouches anti-calcaire


    Pas convaincus par les adoucisseurs d'eau ? Ils vous restent les filtres anticalcaires et les cartouches filtrantes. Mais, il faut le reconnaître : ils sont loin d'être aussi efficaces !

    Le premier embarque des cristaux de polyphosphates qui emprisonnent les minéraux de calcium et de magnésium. Certes, le calcaire est éliminé, mais les minéraux aussi.

    Quant aux cartouches, c'est un système agissant comme un filtre qui va retenir uniquement les gros éléments circulant dans vos canalisations.

     
    Adoucisseurs d'eau : quelles solutions pour une eau moins calcaire ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic