Pour les passionnés de déco : 8 livres inspirants à glisser sous le sapin

    Mis à jour le 11 décembre 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 6 décembre 2024 par Sophie Herber
    IDÉES CADEAUX. Vous êtes passionnés par la déco ? Vous avez envie de vous lancer dans la rénovation d'une maison ou, plus modestement, d'un meuble ? Vous trouverez dans cette liste, non exhaustive, quelques livres qui ont tapé dans l'œil de la rédaction de Maison à part.
    Que ce soit pour vous ou pour offrir, les livres sur la décoration ou sur l'aménagement intérieur sont toujours une bonne idée cadeau dès lors que le sujet intéresse évidemment la personne à qui on souhaite l'offrir. Et puis, au pire, le livre sera du meilleur effet sur la table basse du salon...
    De la simple inspiration déco, à l'harmonisation des lieux, aux secrets d'une brocanteuse ou à l'art de la table, en passant par la rénovation d'une maison, d'un meuble ou d'un objet, Maison à part a sélectionné pour vous quelques ouvrages parus au cours de l'année.
    Que vous soyez à la recherche d'idées cadeaux pour Noël ou d'inspiration pour vos propres projets déco, cette sélection de livres est idéale pour donner des idées et éveiller la créativité.
    Découvrez dans les pages suivantes notre sélection de livres coups de cœur.
    Pour les passionnés de déco : 8 livres inspirants à glisser sous le sapin

    Un voyage dans le temps à travers les arts de la table à la française

    "Tables d'argent" de Stéphane-Jacques Addade
    "Tables d'argent" de Stéphane-Jacques Addade © Editions EPA
    Dans l'ouvrage "Tables d'argent", publié aux éditions EPA, Stéphane-Jacques Addade, avec l'aide du photographe Masaki Okumura, met en scène des objets en argent massif parmi les plus beaux, les plus rares et les plus prestigieux de l'histoire des arts français des trois derniers siècles.
    Découvrez "Tables d'argent" de Stéphane-Jacques Addade.
    Un voyage dans le temps à travers les arts de la table à la française

    Des conseils pour bien choisir et entretenir son lieu de vie

    Dans son livre, "Bien chez soi", Marie-Pierre Dillenseger donne notamment des conseils pour bien choisir son lieu de vie
    Dans son livre, "Bien chez soi", Marie-Pierre Dillenseger donne notamment des conseils pour bien choisir son lieu de vie © Editions Robert Laffont
    Dans son dernier livre "Bien chez soi", publié aux éditions Robert Laffont, Marie-Pierre Dillenseger donne de précieux conseils pour choisir son lieu de vie, l'aménager et l'entretenir afin que celui-ci vous ressemble et soit le plus harmonieux possible.
    Découvrez "Bien chez soi", de Marie-Pierre Dillenseger.
    Des conseils pour bien choisir et entretenir son lieu de vie

    Un livre pour rénover plutôt qu'acheter

    Le livre de Alexandra Sliosberg, "Rénover et valoriser l'ancien", est une mine de conseils
    Le livre de Alexandra Sliosberg, "Rénover et valoriser l'ancien", est une mine de conseils © Editions Eyrolles
    Dans son livre "Rénover et valoriser l'ancien", Alexandra Sliosberg, alias @belettepetite sur Instagram, donne ses conseils pour remettre en état les matériaux dans une maison - parquets, poutres, pierres, etc. - mais aussi rénover les meubles et les objets anciens.
    Découvrez "Rénover et valoriser l'ancien" de Alexandra Sliosberg.
    Un livre pour rénover plutôt qu'acheter

    Un livre pour réussir son projet de rénovation

    "Rénovation, lancez-vous !" est sorti en librairie le 2 octobre
    "Rénovation, lancez-vous !" est sorti en librairie le 2 octobre © Editions Larousse
    Lilian et Valentin Gougeon-Richard ne connaissaient rien à la rénovation avant de se lancer en 2018. Aujourd'hui, à la tête de leur agence de conseil en décoration et suivi par plus de 300.000 personnes sur Instagram, ils viennent de publier "Rénovation, lancez-vous !" aux éditions Larousse.
    Découvrez "Rénovation, lancez-vous !" de Lilian et Valentin Gougeon-Richard.
    Un livre pour réussir son projet de rénovation

    S'inspirer de la nature pour harmoniser son intérieur

    "Vert toit, de la connexion à la nature vers l'équilibre intérieur" est paru le 2 octobre
    "Vert toit, de la connexion à la nature vers l'équilibre intérieur" est paru le 2 octobre © Editions du Chêne
    Billie Blanket, journaliste décoration, et Caroline Watelet, décoratrice ont publié, aux éditions du Chêne, "Vert toit, de la connexion à la nature vers l'équilibre intérieur". Un voyage de 312 pages en pleine nature et au cœur de la maison. Après le succès de "Toit et moi", dans leur dernier livre "Vert toit", Billie Blanket et Caroline Watelet partagent cette fois leurs conseils pour faire entrer la nature dans votre intérieur et l'harmoniser grâce aux cinq éléments.
    Découvrez "Vert toit, de la connexion à la nature vers l'équilibre intérieur" de Billie Blanket et Caroline Watelet.
    S'inspirer de la nature pour harmoniser son intérieur

    Les secrets d'une brocanteuse dévoilés

    Dans son livre "Profession brocanteur", Olga Azocar donne ses conseils pour se lancer dans cette activité
    Dans son livre "Profession brocanteur", Olga Azocar donne ses conseils pour se lancer dans cette activité © Editions Eyrolles
    Adepte de la brocante depuis l'adolescence, Olga Azocar a publié en mai dernier "Profession brocanteur" aux éditions Eyrolles. A destination des personnes qui veulent se lancer dans cette activité, ce livre peut aussi intéresser les particuliers désireux de se perfectionner pour leurs virées du dimanche dans les brocantes et autres vide-greniers.
    Découvrez "Profession brocanteur" de Olga Azocar.
    Les secrets d'une brocanteuse dévoilés

    Un guide pour décorer son intérieur comme un pro

    Dans son livre, "Stylisme d'intérieur", Lucy Gough donne des conseils pour créer une décoration qui vous ressemble
    Dans son livre, "Stylisme d'intérieur", Lucy Gough donne des conseils pour créer une décoration qui vous ressemble © Editions Eyrolles
    Dans son livre "Stylisme d'intérieur", publié aux éditions Eyrolles, Lucy Gough donne des conseils pour créer une décoration qui vous ressemble et ce, quel que soit votre budget. Dans ce livre qui se veut un guide pratique, vous apprendrez à trouver votre style. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous découvrirez tout ce qui vous correspond afin de vous entourer des couleurs, des meubles et des objets de décoration avec lesquels vous vous sentez bien ou même qui vous inspirent.
    Découvrez "Stylisme d'intérieur" de Lucy Gough.
    Un guide pour décorer son intérieur comme un pro

    Aménager son intérieur comme un architecte

    Dans "<i>Manuel d'aménagement intérieur</i>", Laura Jane Clark donne des conseils et des outils concrets pour aménager son intérieur
    Dans "Manuel d'aménagement intérieur", Laura Jane Clark donne des conseils et des outils concrets pour aménager son intérieur © Editions Eyrolles
    Bénéficier des conseils d'une architecte pour agencer son intérieur, c'est ce que propose le "Manuel d'aménagement intérieur" de Laura Jane Clark. Dans ce livre, l'architecte britannique et animatrice d'émissions sur la BBC et Netflix partage son expérience en délivrant ses connaissances et des outils concrets pour agencer un intérieur sur mesure.
    Découvrez le "Manuel d'aménagement intérieur" de Laura Jane Clark.
    Aménager son intérieur comme un architecte
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic