Rechercher

229 résultats
Marché locatif : la rentrée s'annonce ardue pour les étudiants parisiens
LOCATION. Le parc locatif parisien ne cesse de diminuer ces dernières années. Face à cette situation, les élus de la ville, dont l'adjoint à la mairie de Paris en charge du logement Jacques Baudrier, appellent l'État à agir rapidement.
L'encadrement des loyers à Paris a contribué à maîtriser leur hausse
IMMOBILIER. L'Atelier parisien d'urbanisme a publié le mardi 23 avril 2024 son étude sur les effets de l'encadrement des loyers à Paris, mis en place depuis 2019. Si les mesures prises ont effectivement permis de ralentir la hausse moyenne des loyers, encore trop de bailleurs ne respectent pas les limites fixées.
JO 2024, les bailleurs sociaux parisiens rappellent l'interdiction de sous-louer
ACTUALITÉS. Les trois bailleurs sociaux parisiens ont rappelé à leurs locataires qu'il était interdit de sous-louer leur logement pendant les Jeux olympiques. Événement durant lequel le nombre d'annonces et les tarifs s'envolent sur les plateformes de location courte durée.
Louer son bien pendant les J.O. : les propriétaires restent inquiets
IMMOBILIER. Selon un sondage OpinionWay pour Ring, entreprise spécialisée dans la sécurité domestique, près d'un tiers des propriétaires en Île-de-France envisage de quitter la région le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
42% des Français recherchent un bien à louer depuis plus d'un an
IMMOBILIER. Selon une étude d'Orpi, réalisée auprès de 678 clients Orpi, du 9 au 14 février, la tension locative se serait accentuée ses derniers mois. Une tendance renforcée, dans les grandes métropoles, par l'arrivée des Jeux Olympiques, où certains propriétaires se tournent vers la location saisonnière.
Immobilier : Quelles tendances de marché pour les passoires thermiques ?
IMMOBILIER. Vouées à être interdites à la location, les passoires thermiques représentent 6,6 millions de logements en France. Bien'ici dresse un état des lieux des passoires thermiques présentes sur la plateforme.
Crise du logement : un marché de la location à l'arrêt ?
IMMOBILIER. Inflation, plafonnement des loyers, interdiction de louer des logements classés G+, montée en puissance de la location saisonnière... Avec une pénurie de biens à louer qui s'aggrave, le marché de la location est à la peine, ce que confirme une étude menée par SeLoger publiée ce lundi 29 janvier. Maison à part revient sur les informations-clés.
Nouvelle mise à jour de la Carte des Loyers de l'État
OUTIL. Mise en ligne en décembre 2020, la carte des loyers a été une nouvelle fois mise à jour, a annoncé le Ministère chargé du logement, dans un communiqué ce vendredi 22 décembre. L'outil interactif est réalisé par l'Agence national pour l'information sur le logement (ANIL) en partenariat avec leboncoin et le Groupe SeLoger.
Ce 1er novembre marque le début de la trêve hivernale
RÉGLEMENTATION. Chaque année, le 1er novembre marque le début de la trêve hivernale qui s'étend jusqu'au 31 mars 2024. Comment est-elle appliquée ? Quelles sont les modalités pour le locataire et le propriétaire ? Maison à part fait le point sur le sujet.
Comment un locataire peut-il faire valoir son droit de préemption ?
LÉGISLATION. Le contrat de bail est, généralement, soumis à la loi du 06 juillet 1989 qui donne un droit de préemption au locataire lors de la vente du logement qu'il occupe. Comment s'applique-t-il ? Quelles en sont les modalités pour le locataire ? Maison à part fait le point sur le sujet.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic