Que faire dans son jardin en novembre ?

    Publié le 28 octobre 2022 par Lucien Brenet
    Novembre est un mois plutôt calme au jardin en ce qui concerne les récoltes, mais le travail d'entretien et de préparation pour les beaux jours ne manque pas. C'est aussi encore le moment de faire quelques plantations. Explications.
    Dans le jardin, l'anticipation est primordiale. Si tout est fait en temps et en heure, ce sera autant de précieuses minutes de gagnées pour le printemps. "Il vaut donc mieux planter les arbres, arbustes, vivaces, gazon, arbres fruitiers et tailler les haies à l'automne pour pouvoir se concentrer sur le potager au printemps", confirme Laurent Petraud animateur réseau chez Botanic.


    Novembre : un mois pour planter au jardin



    Comme en octobre, novembre dans le jardin consiste principalement à préparer les beaux jours. Et oui, déjà. Avec le sol encore chaud après l'été, et les pluies d'automne, c'est un mois dédié à la plantation des végétaux d'extérieur aussi bien dans le jardin d'agrément que dans le verger. C'est donc le moment de mettre en terre arbres, arbustes, arbres fruitiers, mais aussi vivaces, rosiers et bulbes d'automne.

     
    Afin de gagner de l'espace, vous pouvez planter vos pommiers, abricotiers, pêchers, et poiriers, le long d'un mur, en forme de U par exemple, afin de limiter l'encombrement du terrain. Ils peuvent également être plantés de manière à border une allée ou un potager.


    Comme au mois d'octobre, en novembre il n'est pas encore trop tard pour planter les violas, les pensées, les cyclamens, les bruyères (callunas et Érica), les œillets vivaces, les cinéraires maritimes, les giroflées ravenelle, les choux décoratifs et les chrysanthèmes.

    L'air s'étant rafraîchi et le sol humidifié, c'est aussi le bon moment pour semer son gazon pour profiter d'une pelouse impeccable au printemps.

     
    Bon à savoir : tout ce que vous mettrez à cette date dans votre jardin ne risque rien malgré le retour du froid et de la pluie. "Ce sont des végétaux faits pour résister en extérieur", explique Laurent Petraud. A partir de décembre en revanche, attention au gel !


    Que planter et quoi ramasser au potager en novembre ?



    Les tomates en novembre, s'est terminé ! En novembre, contrairement à octobre, certaines cultures ne peuvent plus être réalisées. C'est aussi le cas des laitues, qui ne peuvent plus être plantées en pleine terre. Désormais, météo oblige, ça sera sous serre !

    Côté plantations, "sur novembre il restera juste à planter l'ail, les oignons blancs, les derniers choux de printemps ou encore les racines d'endives", indique Laurent Petraud.

    C'est aussi l'heure de récolter les topinambours, les panais, les salsifis, les choux raves, les scaroles, les carottes, les betteraves, les navets, les choux-fleurs d'automne, les butternut, les potimarrons, ainsi que les châtaignes, les noisettes, les kiwis et les coings...


    Entretenir son jardin et anticiper les beaux jours



    En novembre, l'automne bat son plein, c'est donc le moment de ramasser les feuilles mortes et de broyer les tailles de vos haies, qui pourront servir de compost pour enrichir vos sols. Une fois les feuilles de vos fruitiers, rosiers et arbustes caducs tombées, pensez aussi à les tailler !

    Novembre est aussi le moment idéal pour creuser des bassins de rétention, ou installer des récupérateurs afin de faire des réserves en eau, et ainsi être plus serein le printemps et l'été arrivés.

    En revanche, "cela ne sert pas à grand-chose de faire du paillage pour réduire les arrosages en prévision de la saison suivante, car il sera en grande partie détruit par les aléas climatiques hivernaux ainsi que par les bactéries" prévient Laurent Petraud. "Le paillage servira ici surtout de compost pour enrichir le sol".

    En automne, vous pouvez aussi installer quelques nichoirs à oiseaux. Ils serviront de nid aux oisillons le printemps venu. Commencez également à installer des petits points de restauration constitués de graines, pains de graisse, pommes, poires et semoule, pour aider nos amis à plumes à passer l'hiver.
    Que faire dans son jardin en novembre ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic