Canicule : conseils et astuces pour protéger sa maison de la chaleur

    Mis à jour le 16 juin 2022
    Date de publication et auteurs
    Publié le 25 juillet 2013 par Rouba Naaman-Beauvais
    Canicule : conseils et astuces pour protéger sa maison de la chaleur
    Canicule : conseils et astuces pour protéger sa maison de la chaleur © iStock
    Lorsque la chaleur s'installe, il existe des moyens simples et efficaces pour rafraîchir l'air à l'intérieur de la maison. Mais lesquels ? Entre les astuces de grand-mère farfelues et les conseils réellement efficaces, on vous aide à faire le tri.
    Lorsque l'été s'installe, les températures atteignent parfois des niveaux caniculaires. Même si le terme "canicule" ne s'applique que lorsque la température reste élevée la nuit et sur une période prolongée (on parle de canicule lorsque le thermomètre reste 7 à 10°C au-dessus des moyennes de saison durant au moins 3 jours et 3 nuits consécutives), les vagues de chaleur peuvent être difficiles à supporter lorsque l'on est chez soi.

    A la maison, l'air peut rapidement devenir irrespirable et il est alors difficile de dormir dans une chaleur tenace. A l'extérieur, les rayons du soleil s'avèrent là aussi insupportables - même les plantes souffrent de la canicule ! - mieux faut alors éviter de sortir durant les heures les plus chaudes et se protéger du soleil sur la terrasse et au jardin.

    Ventilateur, linge humide, aération, calfeutrage... Chacun y va alors de son astuce pour maintenir son habitation au frais. Mais ces conseils sont-ils tous bons à suivre ? Quels sont les moyens les plus efficaces pour rafraîchir sa maison à peu de frais en été ? Quels sont les travaux à réaliser pour améliorer le confort thermique de son logement à long terme ? Maison à part vous aide à démêler le vrai du faux.

    Et bien sûr, en cas de canicule, pensez à suivre les recommandations du Ministère de la Santé pour vous et vos proches.
    Canicule : conseils et astuces pour protéger sa maison de la chaleur

    Canicule : faut-il ouvrir les fenêtres pour rafraîchir la maison ?

    En cas de canicule, il faut ouvrir les fenêtres au bon moment de la journée
    En cas de canicule, il faut ouvrir les fenêtres au bon moment de la journée © gpointstudio - Thinkstock
    Lorsqu'il fait très chaud, il faut ouvrir les fenêtres en grand pour aérer.
    FAUX. Lorsque les températures atteignent des sommets, mieux vaut les laisser fermées en pleine journée pour éviter de faire entrer l'air chaud à l'intérieur. S'il n'est pas très agréable de vivre dans la pénombre, fermer fenêtres et volets reste encore le meilleur moyen pour isoler l'intérieur de votre habitation et le préserver des trop fortes chaleurs. Il est donc préférable d'attendre que le mercure redescende pour aérer. Ouvrez alors en grand portes et fenêtres une fois le soleil couché et l'air redevenu plus frais, pour que votre maison profite de cette atmosphère plus légère et accumule la fraîcheur nocturne.
    Canicule : faut-il ouvrir les fenêtres pour rafraîchir la maison ?

    Canicule : faut-il tirer les rideaux pour protéger sa maison du soleil ?

    Tirer les rideaux suffit pour se protéger du soleil.
    VRAI. Qu'il s'agisse de volets en bois, en métal, de persiennes, de stores intérieurs ou extérieurs, ou tout simplement de rideaux opaques, n'importe quel moyen est bon pour faire de l'ombre dans la maison. Vous protégez ainsi votre intérieur des rayons du soleil, qui feront d'autant plus monter la température dans votre logement si les fenêtres sont ouvertes. N'oubliez pas, donc, de les fermer elles aussi.
    Canicule : faut-il tirer les rideaux pour protéger sa maison du soleil ?

    Canicule : installer des plantes permet-il de rafraîchir la maison ?

    Canicule : installer des plantes permet-il de rafraîchir la maison ?
    Canicule : installer des plantes permet-il de rafraîchir la maison ? © Leroy Merlin
    Les plantes apportent de la fraîcheur dans la maison.
    VRAI. Les végétaux sont bénéfiques en cas de grosse chaleur ! Il fait d'ailleurs souvent plus frais dans le jardin, ou dans un parc sous les arbres, qu'à l'intérieur de la maison. Grâce à l'évapotranspiration, les plantes libèrent de la vapeur d'eau, ce qui crée une sensation de fraîcheur à terme. Il est donc intéressant de planter de la verdure autour de sa maison, ou sur votre balcon si vous vivez en ville, pour créer un petit îlot de fraîcheur. Pour en profiter, surtout la nuit, pensez à les arroser avant de vous coucher, elles restitueront ainsi un peu de fraîcheur. Mais vos plantes aussi peuvent souffrir de la canicule. Suivez nos conseils pour les aider à se prémunir de la chaleur.
    Canicule : installer des plantes permet-il de rafraîchir la maison ?

    Canicule : fait-il la même température dans toutes les pièces de la maison ?

    Conception bioclimatique
    Conception bioclimatique © MAP
    Il fait la même température dans toutes les pièces de la maison.
    FAUX. C'est bien connu, le côté nord de la maison est toujours plus frais que le côté sud, exposé au soleil. C'est d'ailleurs l'un des principes de base de l'architecture bioclimatique. Si vous en avez la possibilité, dormez - et faites surtout dormir les personnes fragiles comme les enfants - dans les pièces situées au nord ou à l'est, où les températures seront les plus supportables. Plus fraîches la nuit, elles seront plus agréables. De la même manière, préférez les pièces situées au rez-de-chaussée plutôt qu'à l'étage ou sous les combles, où le thermomètre affiche souvent quelques degrés de plus.
    Canicule : fait-il la même température dans toutes les pièces de la maison ?

    Canicule : faut-il mouiller le sol pour rafraîchir l'air ?

    Mouiller le sol permet de rafraîchir l'air ambiant.
    VRAI. L'eau, chauffée par la température élevée, s'évapore et crée alors une sensation de fraîcheur. Le moindre courant d'air est alors transformé en un vent frais très appréciable ! Si votre revêtement de sol le supporte (carrelage, pierre naturelle, etc.), passez une serpillère très humide dessus, en particulier sous les fenêtres. Si vous possédez un balcon ou une terrasse, jeter un seau d'eau dessus, en particulier le matin et le soir, permettra également de faire baisser la température de quelques degrés. A défaut, vous pouvez placer un drap humide devant les fenêtre, ou simplement faire sécher votre linge près des fenêtres. Vous profiterez ainsi d'une sensation de fraîcheur supplémentaire.
    Canicule : faut-il mouiller le sol pour rafraîchir l'air ?

    Canicule : faut-il utiliser un ventilateur ?

    Canicule : faut-il utiliser un ventilateur ?
    Canicule : faut-il utiliser un ventilateur ? © iStock
    Le ventilateur est une solution très efficace pour se rafraîchir.
    VRAI et FAUX. Aux premières heures des coups de chaleur, le ventilateur est salutaire et crée un courant d'air artificiel dans la maison. Mais si les températures extérieures continuent d'augmenter et que le logement est mal calfeutré, l'appareil brasse très rapidement de l'air chaud ! Une "technique de grand-mère" consiste à disposer des linges mouillés devant les ventilateurs, pour renforcer le sentiment de fraîcheur et faire baisser la température de l'air ambiant. Vous pouvez également disposer des bols ou bassines remplis de glaçons, qui auront le même effet - l'idéal étant de choisir un contenant en métal, qui diffusera aussi la fraîcheur des glaçons.
    Canicule : faut-il utiliser un ventilateur ?

    Canicule : faut-il éteindre les appareils électroménagers ?

    Les appareils électroménagers font augmenter la température ambiante.
    VRAI. En cas de très fortes chaleurs, il est vivement conseillé de limiter l'utilisation des appareils électriques qui produisent de la chaleur, en particulier les fours et les plaques de cuisson. De même, réglez avec précision votre chauffe-eau pour qu'il ne chauffe pas la pièce inutilement. Pensez également à bien nettoyer le condensateur situé à l'arrière de votre réfrigérateur : la poussière qui s'y accumule peut entraîner des surchauffes et des surconsommations d'énergie. Autre astuce : éteignez complètement tous vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille. Ils consomment de l'énergie et dégagent donc de la chaleur inutilement. Enfin, si vous utilisez un ordinateur portable, optez pour un socle avec ventilateur intégré. Branché au PC via un port USB, il souffle de l'air frais et limite la surchauffe de l'appareil.
    Canicule : faut-il éteindre les appareils électroménagers ?

    Canicule : faut-il changer les ampoules ?

    Canicule : faut-il changer les ampoules ?
    Canicule : faut-il changer les ampoules ? © iStock
    Certaines ampoules produisent de la chaleur et réchauffent l'intérieur de la maison.
    VRAI. Lorsqu'elles éclairent, certaines ampoules, comme les ampoules halogènes, chauffent, parfois de manière considérable. Une pièce où se trouvent plusieurs lampes de ce type peut alors gagner plusieurs degrés uniquement à cause de son éclairage ! Remplacez donc les lampes halogènes par des diodes électroluminescentes (LED) qui restent froides même lorsqu'elles sont allumées longtemps.
    Canicule : faut-il changer les ampoules ?

    Canicule : investir dans des travaux pour protéger sa maison de la chaleur

    Si vous avez la possibilité de réaliser des travaux de plus grande ampleur dans votre maison, voici quelques idées efficaces :
    Canicule : investir dans des travaux pour protéger sa maison de la chaleur
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic