L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Electroménager : bien entretenir ses appareils pour les faire durer

Par Stéphanie Thibault
,
le 31 août 2020
Electroménager : bien entretenir ses appareils pour les faire durer
Electroménager : bien entretenir ses appareils pour les faire durer © iStock
Entretenir régulièrement ses appareils électroménagers permet d'optimiser leur fonctionnement mais aussi de les faire durer plus longtemps. Quand et comment nettoyer son four, son lave-linge, sa bouilloire ou son réfrigérateur ? Récapitulatif malin.
Lave-linge, four, réfrigérateur, aspirateur, grille-pain, bouilloire... On les utilise tous les jours, mais on pense rarement à les nettoyer correctement. C'est pourtant indispensable afin qu'ils ne deviennent pas des nids à poussière ou, pour certains, à bactéries. Un entretien régulier permet également d'optimiser leur fonctionnement et de prolonger leur durée de vie en évitant certaines pannes, rappelle SOS Accessoire, spécialiste du "réparer soi-même".

Petit ou gros électroménager, voici donc un petit guide pratique pour prendre soin de ses appareils et prendre de (nouvelles) bonnes habitudes.

Nettoyer son réfrigérateur


Quand ? Idéalement une fois par mois. L'objectif ici est d'éviter que les bactéries ne se développent à l'intérieur et contaminent les denrées qui y sont conservées.

Comment ? Utilisez une éponge et du vinaigre blanc, rincez à l'eau claire et essuyez à l'aide d'un chiffon propre et sec. Pensez également à nettoyer régulièrement porte et poignée, qui voient passer chaque jour des dizaines de mains pas toujours très propres. Enfin, n'oubliez pas l'arrière de l'appareil : pensez notamment à dépoussiérer la grille d'aération pour éviter qu'il ne surchauffe et surconsomme inutilement.

Nettoyer son lave-vaisselle


Quand ? Une fois par mois, ou plus régulièrement si vous l'utilisez tous les jours.

Comment ? Il existe bien sûr des produits spécifiques qui permettent de nettoyer l'intérieur de son lave-vaisselle, mais pour les adeptes des solutions naturelles, vous pouvez également verser de l'acide citrique dans le compartiment à produit et faire tourner votre machine à vide le temps d'un cycle de lavage.

Nettoyer son four


Quand ? La très grande majorité des fours sont désormais équipés d'une fonction pyrolyse, mais vous pouvez aussi, en complément, nettoyer votre appareil après chaque utilisation pour éviter que les graisses ne s'accumulent en n'encrassent trop l'intérieur.

Comment ? Utilisez du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau chaude et une éponge pour essuyer les parois ainsi que les grilles de votre four.

Nettoyer son four
Nettoyer son four © iStock
 

Nettoyer ses plaques de cuisson


Quand ? Idéalement après chaque utilisation afin que les éclaboussures et autres projections ne sèchent pas à la surface.

Comment ? Attention si vous possédez des plaques vitrocéramiques ou à induction : n'utilisez rien qui pourrait les rayer. Utilisez le côté doux d'une éponge (jamais la partie abrasive) pour appliquer un détergent spécifique. Vous pouvez également utiliser sans crainte du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du liquide vaisselle, idéal pour dissoudre le gras. Rincez à l'eau claire et séchez avec un linge propre ou un chiffon en microfibre.

Nettoyer sa hotte aspirante


Quand ? Une fois par mois pour éviter que les graisses et la poussière ne s'accumulent sur la grille et que le filtre ne s'encrasse trop rapidement et reste performant.

Comment ? Utilisez une éponge avec du savon noir ou du liquide vaisselle dilué dans l'eau chaude pour venir à bout du gras. Les filtres, eux, doivent être retirés. Plongez-les ensuite dans un bain d'eau très chaude, additionnée de bicarbonate de soude et de savon noir et de liquide vaisselle. Laissez-les tremper puis frottez à l'aide d'une petite brosse. Rincez à l'eau claire et laissez-les sécher avant de les remettre en place.

Nettoyer son grille-pain


Quand ? Une fois par semaine pour éviter que les miettes et la poussière ne s'accumulent à l'intérieur, elles risqueraient de provoquer une surchauffe de l'appareil et de s'enflammer.

Comment ? Retirez et videz le bac à miettes. Retournez et secouez le grille-pain pour faire tomber celles qui se trouveraient coincer à l'intérieur, et utilisez une petite brosse pour balayer les grilles internes. N'oubliez pas de nettoyer le dessus de l'appareil avec une éponge humide, éventuellement imprégnée d'un peu de vinaigre blanc pour éliminer la poussière.

Nettoyer sa bouilloire ou sa machine à café
Nettoyer sa bouilloire ou sa machine à café © iStock
 

Nettoyer sa bouilloire ou sa machine à café


Quand ? Au moins une fois par mois pour éviter que l'appareil ne s'entartre, plus souvent si l'eau est très calcaire ou si vous l'utilisez plusieurs fois par jour.

Comment ? Versez un peu de vinaigre blanc dans votre bouilloire remplie d'eau à la moitié, et faites bouillir. Attendez quelques minutes avant de la vider et de rincer plusieurs fois à l'eau claire.

Pour détartrer votre machine à café, vous pouvez utiliser un produit adapté (généralement une poudre à diluer), ou encore verser un peu de vinaigre blanc ou d'acide citrique dans le réservoir d'eau avant de faire fonctionner l'appareil. Répétez l'opération plusieurs fois avec de l'eau claire pour bien rincer le circuit d'eau avant de l'utiliser à nouveau.

Nettoyer son lave-linge


Quand ? Une fois par mois pour éviter que les dépôts (résidus de lessive, adoucissants, fibres et autres peluches...) n'encrassent l'intérieur et ne bouchent l'appareil.

Comment ? Au moins une fois par semaine, effectuez un cycle de lavage à 60°C minimum pour éliminer les bactéries, mais aussi les dépôts de lessive qui ont tendance à s'accumuler avec les programmes basses températures. Pour lutter contre le calcaire, versez une fois par mois un litre de vinaigre blanc dans votre machine et faites-la tourner à vide à 60°C ou 90°C.

Pour éviter les odeurs, pensez aussi à nettoyer régulièrement les joints, en particulier au niveau de la porte (vous pouvez utiliser une petite brosse à dents et de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle par exemple). N'oubliez pas non plus le filtre de vidange (il se trouve en général en bas de la façade avant du lave-linge) : c'est là que s'accumulent tous les résidus et corps étrangers qui tombent au fond de la cuve. S'il est obstrué, cela risque de causer des fuites.

Nettoyer son aspirateur


Quand ? Tous les deux ou trois mois (ou plus souvent si nécessaire) de manière à conserver une bonne capacité d'aspiration.

Comment ? Pensez à changer le sac avant qu'il ne soit trop plein (plus il est plein, moins l'appareil aspire), ou à vider le compartiment de réception de la poussière si vous possédez un aspirateur sans sac. N'oubliez pas le filtre, qui accumule lui aussi la poussière au fil des utilisations. Nettoyez-le à l'eau chaude savonneuse, rincez et laissez sécher, ou remplacez-le par un filtre neuf.

Si vous possédez un aspirateur robot, sa capacité de stockage est bien moindre qu'un aspirateur classique. Pensez donc à vider le réservoir à poussière une fois par semaine minimum, et utilisez la petite brosse pour nettoyer la coque et les différents compartiments.
Electroménager : bien entretenir ses appareils pour les faire durer
Articles qui devraient vous intéresser
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic