L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Électroménager : les 10 produits phares du moment

Par Céline Chahi
,
le 28 février 2018
Electroménager : les 10 produits phares du moment
Electroménager : les 10 produits phares du moment © ThinkstockPhotos
Hotte de cuisson qui se rétracte dans le plan de travail de la cuisine, réfrigérateur avec caméra intégrée, aspirateur balai qui repousse les limites de l'autonomie... L'année 2017 a été riche en innovations dans le secteur de l'électroménager. Quels sont les appareils qui se sont faits une place de choix dans les foyers français et pourquoi ont-ils séduit le grand public ? Réponses dans notre top 10.
- Les réfrigérateurs : les multiportes s'imposent
Finis les réfrigérateurs blancs que l'on cache derrière des portes de placard. Désormais, ils s'exposent et surtout, ils imposent leur présence. On opte pour des modèles multiportes agrémentés de multiples compartiments dont on peut soi-même définir le mode : soit réfrigération, soit congélation. "Ces modèles plaisent parce qu'ils apportent une grande flexibilité d'usages aux utilisateurs", analyse Damien Chicaud, directeur des études au GIFAM. Autre élément qui explique leur succès : les réfrigérateurs affichent des performances énergétiques améliorées : "ils consomment deux fois d'électricité qu'il y a dix ans", précise Damien Chicaud. De quoi inciter les consommateurs dont l'appareil est vieillissant et qui souhaitent faire baisser le montant de leurs factures à se rééquiper. A noter : on a également vu apparaître récemment sur le marché des modèles connectés, une connectivité qui aide à l'organisation quotidienne. Elle est poussée à l'extrême sur certains modèles : grâce à une caméra installée dans l'appareil, l'on peut voir à distance le contenu de son frigo, pratique pour ne rien oublier sur sa liste de courses !
- Les lave-vaisselle : la discrétion comme maître-mot
Le full intégrable a la cote du côté des lave-vaisselle. Cuisine ouverte oblige, le maître mot est la discrétion avec un bandeau de commande qui disparaît dans la tranche de l'appareil. "Les nuisances sonores de l'appareil ont également été revues à la baisse pour arriver à une perception quasiment neutre de l'appareil en fonctionnement", indique Damien Chicaud. Les fabricants ont apporté des évolutions notables aux modèles, des évolutions qui rendent les appareils plus efficaces et, surtout, plus faciles à utiliser. On a ainsi récemment vu apparaître sur le marché un appareil dans lequel on soulève le panier inférieur pour le remonter à la hauteur du supérieur et ainsi charger ou décharger sa vaisselle de manière ergonomique (Pour en savoir plus, cliquez ici). Certains appareils sont enrichis de jets spécifiques, capables de s'attaquer à une vaisselle particulièrement encrassée. On de nouvelles typologies de lave-vaisselle. Un exemple parmi d'autres : le DishDrawer, du fabricant néo-zélandais Fisher & Paykel, qui est composé de deux tiroirs indépendants qui coulissent aussi facilement que ceux de la cuisine, pour être remplis, là encore, de manière ergonomique.

- Les lave-linge : les grandes capacités plébiscitées

Les lave-linge opèrent également leur mue. Au programme : des hublots plus grands qui facilitent le chargement mais aussi et surtout de plus grandes capacités de contenance - certains modèles atteignent 12, 14, voire même 16 kg -, et des vitesses d'essorage qui franchissent le cap des 1.400 tours par minute voire 1.600 tours par minute. Autre point fort : la connectivité. "Les lave-linge ont été les premiers, parmi les gros appareils électroménagers, à s'y mettre et à fonctionner via des appli. Ils ont donc atteints un certain degré de maturité dans le domaine", précise Damien Chicaud. Grâce à cette connectivité, l'utilisateur peut notamment bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour mieux faire coïncider le choix du programme avec la nature du textile introduit dans la machine. Il peut également mieux optimiser le fonctionnement de son appareil puisque des indications sur son état lui sont transmises. Ces informations l'aident également à adopter au quotidien les bons gestes d'entretien mais aussi à anticiper ou diagnostiquer une éventuelle panne.
- Les fours électriques intégrables : boostés par de nouvelles fonctions et la connectivité
Côté cuisson, les fours électriques intégrables rencontrent également un vif succès notamment grâce à de nouvelles fonctions. L'option vapeur, qui permet de cuisiner sans matière grasse donc très sainement, est fortement appréciée des utilisateurs. Certains d'entre eux en deviennent tellement adeptes qu'ils investissent dans un appareil qui ne fait que de la cuisson vapeur. On apprécie également les modèles dotés de compartiments indépendants dont la température s'ajuste en fonction des aliments, pour pouvoir cuire deux plats différents de manière simultanée. Les fours deviennent eux-aussi connectés : souvent, les façades se transforment en véritables écrans tactiles qui suggèrent des recettes adaptées en fonction des aliments. L'utilisateur peut alors se laisser guider et mettre toutes les chances de son côté pour réussir son plat.
- Les tables de cuisson : priorité à la flexibilité
L'induction plaît mais surtout ce qui plaît c'est la flexibilité des plaques. Si pendant longtemps, l'utilisateur était restreint à des zones dont la superficie ne correspondait pas forcément à la dimension de ses casseroles. Désormais, les plaques peuvent être utilisées librement puisque toute la surface de la table peut potentiellement être utilisée comme une zone de cuisson. Tous les types de récipients sont ainsi autorisés, en particulier ceux de grande contenance. On peut même imaginer de poser sur sa plaque un plat ovale à poisson !
- Les hottes de cuisson : véritables objets de décoration
Autrefois délaissées par les consommateurs, les hottes de cuisson retiennent désormais leur attention. Il faut dire que les cuisines étant désormais largement ouvertes, elles sont beaucoup plus visibles qu'avant. Certains utilisateurs en jouent d'ailleurs en en faisant un élément déco à part entière. Au lieu d'opter pour un modèle discret, ils choisissent un appareil aux lignes expressives qui donne du caractère à la cuisine. Mais l'on peut aussi faire le choix inverse en optant pour un modèle ultra discret. Car les hottes savent se faire discrètes, très discrètes même. Certains modèles ne ressemblent d'ailleurs plus du tout à des hottes, ils adoptent des apparences très diverses, celle d'un luminaire, par exemple (Découvrez ici une sélection de hottes de cuisine qui se fondent dans le décor). Mieux, ils peuvent se rétracter dans le plan de travail et ainsi devenir totalement invisibles.
- Les aspirateurs balais : ultra-pratiques, ils révolutionnent le ménage
Du côté des petits appareils électroménagers, le plus gros best-seller de l'année 2017 est de loin l'aspirateur balai. Les utilisateurs apprécient sa facilité d'utilisation pour un entretien quotidien du sol. Dans les petits espaces, il vient remplacer l'aspirateur traîneau et dans les grands espaces, il est plutôt utilisé comme une solution d'appoint. "Nous en sommes déjà la deuxième génération d'appareils", précise Damien Chicaud. Depuis leur introduction sur le marché, leurs performances ont ainsi déjà beaucoup évolué : les modèles proposent une plus grande autonomie - entre 45 et 50 min -, ils sont plus légers, plus faciles à manipuler et moins encombrants. Les fabricants ont également soigné leur look : tous adoptent des silhouettes modernes qui s'intègrent parfaitement dans les intérieurs. Résultat : les utilisateurs ne sont même plus obligés de les cacher.
- Les centrifugeuses et extracteurs de jus : icônes du manger sain
Les centrifugeuses et extracteurs de jus sont devenus des incontournables dans les cuisines depuis la fin 2016. "La vente de ces produits a été boostée par le boom du fait maison pour mieux manger", analyse Damien Chicaud. La différence entre les deux produits ? La centrifugeuse extrait le jus des fruits et légumes grâce à la vitesse tandis que l'extracteur est un adepte de la "slow food" : il écrase doucement les aliments pour récupérer leur jus sans le dénaturer. Deux techniques mais au final le même résultat : on revient aux B.A.-BA de la cuisine saine, en consommant au quotidien les meilleurs nutriments.
- Les robots et les blenders : portés par le boom du "fait-maison"
Les robots et blenders, surtout les appareils chauffants, remportent également un vif succès depuis plusieurs années : "on aime s'en offrir mais aussi les offrir", commente Damien Chicaud. "On goûte aux joies du fait maison mais sans les inconvénients de la préparation parfois longue et fastidieuse", poursuit-il. Via des programmes automatiques et des applications dédiées, l'utilisateur peut arriver à maîtriser facilement des recettes de chef. Il peut bien sûr également élaborer ses propres recettes puis les partager au sein de la communauté des utilisateurs du même appareil.
Électroménager : les 10 produits phares du moment
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic