L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Concours Lépine 2019 : les inventions coup de coeur de la rédaction

Par R.N.-B. et S.T.
,
Mis à jour le 9 mai 2019
Concours Lépine 2019 : les inventions coup de coeur de la rédaction
1/11
Le George by Georgette - Jean-Louis Orengo
Le George by Georgette - Jean-Louis Orengo © ST / MAP
Comme chaque année, lors du mythique concours Lépine, les inventeurs les plus créatifs se disputent les médailles, au sein de l'incontournable Foire de Paris. Maison à part en a arpenté les allées pour sélectionner les équipements les plus innovants pour la maison.
Loufoques, cocasses, originaux, parfois anecdotiques mais plus souvent ingénieux, voire révolutionnaires. Voici quelques qualificatifs que l'on pourra prêter aux objets innovants qui participent cette année au prestigieux concours Lépine, au coeur de la Foire de Paris (hall 2), jusqu'au 8 mai 2019.
Créée en 1901, la compétition s'est depuis fait un nom qui rime avec invention. En 118 ans, elle a lancé des objets depuis entrés dans notre quotidien et dans nos maisons, tels le moulin à café (1910), le lave-vaisselle (1912), le lave-linge (1918), le stylo bille (1919), le fer à repasser à vapeur (1921), l'aspirateur électrique domestique (1923), le four électrique (1928), la tondeuse à gazon (1930), le presse-purée (1931), ou encore les lentilles de contact (1948).
Depuis, on a pu découvrir lors du Lépine des toilettes escamotables, des systèmes d'aménagement pour studio, un dressing connecté, un interrupteur sans contact, un aspirateur de piscine qui fonctionne sans électricité, une lunette de toilettes hygiénique, un système de déclenchement d'eau économique, et bien d'autres créations. Le concours est surtout devenu l'occasion de découvrir des facilitateurs de la vie quotidienne, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les non-voyants, et porteurs de handicap en général.
Maison à part ne pouvait pas manquer ce rendez-vous incontournable de la Foire de Paris ! Les journalistes de la rédaction ont arpenté les allées du Lépine pour dénicher les plus jolies inventions destinées à la maison, de l'aménagement le plus lourd à l'accessoire le plus malin. Découvrez-les en images.
Concours Lépine 2019 : les inventions coup de coeur de la rédaction
  • Concours Lépine 2019 : les inventions coup de coeur de la rédaction
  • Ruche Apiago - Clément Minière
  • Le réservoir de la vie 3 - Tarek Shaaban
  • Williwaw - Stéphane Thirouin
  • Jarvis 1.1 - Franck La Chapelle
  • Wecemat, accessoire d'automatisation de chasse d'eau - Frank Faber
  • Système domotique pour allumage de foyer bois - Patrick Séran
  • Le George by Georgette - Jean-Louis Orengo
  • Mower Cleaner - Larbi Nahhal
  • Le Cocon, isolation de casserole - Ambroise Toutain
  • Le marche-pied du Lutin - Well Care Company (WCC)
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic