L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Crowdfunding, colocation, habitat participatif : les nouvelles tendances de l'immobilier

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 8 avril 2016
Crowdfunding, colocation, habitat participatif : les nouvelles tendances de l'immobilier
1/7
Colocation
Colocation © Gary Houlder - Thinkstock
Les modes d'habitation des Français changent, et leur vision de l'immobilier aussi. Les ménages se révèlent adeptes du crowdfunding, de l'habitat participatif et du télétravail. Autant de bouleversements du quotidien qui impactent directement leurs besoins immobiliers. Le marché saura-t-il s'adapter ? Eléments de réponse.
Les Français changent, leur mode d'habitation aussi ! Il paraît déjà loin le temps où l'on achetait sa résidence principale en prenant un crédit auprès de sa banque, où le syndicat des copropriétaires ne se réunissait qu'une seule fois par an, où chaque foyer possédait sa machine à laver, et où l'on se déplaçait jusqu'au bureau pour commencer sa journée de travail.
Aujourd'hui, on finance son projet immobilier grâce à de parfaits inconnus, via des plateformes de crowdfunding ; on prend en main la conception et le fonctionnement de son immeuble grâce à l'habitat participatif ; on profite de buanderies communes et de jardins partagés ; et on télétravaille dans un bureau individuel ou commun.
Ces nouveaux modes de vie entraînent de grands bouleversements dans le monde de l'immobilier, certains déjà bien ancrés, d'autres à venir. Notre décryptage, en pages suivantes.
Crowdfunding, colocation, habitat participatif : les nouvelles tendances de l'immobilier
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic