Que faire dans son jardin en janvier ?

    Publié le 22 décembre 2021 par Lucien Brenet
    Janvier est un mois de repos pour le jardin. Si pas grand-chose n'y pousse, vous pouvez cependant le préparer pour la belle saison. Taillage, plantage, nettoyage, préparation du terrain, aménagements extérieurs... Les travaux à mener ne manquent pas !
    Tout d'abord, il faut distinguer plusieurs types de jardins et... de jardiniers. "Il y a d'abord les jardins d'agrément, où vous êtes décorateur de votre jardin, avec des plantes d'ornement" explique Eric Reduron, Chef de produits Gamm vert pour la pépinière et le marché aux fleurs.

    Ce sont ici les arbres, arbustes et autres plantes isolées qui viennent structurer et mettre en valeur le jardin. Autant de variétés de plantes qui évolueront en fonction de la situation et de l'ensoleillement du terrain.

    Si vous faites pousser des fruits et des légumes, on parle alors de jardin vivrier. Ce potager a lui aussi besoin d'être entretenu en hiver.

    Que planter dans son jardin en janvier ?


    Dans les jardins d'agrément, "en dehors des périodes de gel, il est tout de même possible de planter des arbres, des fruitiers ou des rosiers en janvier". C'est donc le moment de mettre ces végétaux en terre pour qu'ils puissent s'épanouir rapidement dès le printemps.

    S'il neige, pensez à la faire tomber des branches régulièrement, pour éviter que celles-ci ne cassent sous l'effet du poids. Et si vous avez des végétaux un peu sensibles, paillez-les. Il est conseillé de le faire dès l'automne, mais il est encore temps. Et pour les plus frileux, protégez-les avec un voile d'hivernage.

     
    Attention : si vous taillez des branches de taille importante, pensez à mettre un mastic pour protéger la plaie.


    Que faire au potager au mois de janvier ?


    Si vous cultivez fruits et légumes dans votre jardin, fin décembre et janvier correspondent à une période de repos pour le potager. Pas grand-chose à y planter donc, si ce n'est de l'ail, des échalotes et des oignons jaunes.

     
    Attention : pour une bonne croissance des plantes potagères, il est essentiel de respecter les saisons et de ne pas se précipiter, sous peine de devoir recommencer au premier coup de froid venu. Si vous avez un doute, mieux vaut demander conseil aux professionnels pour éviter toute erreur et vous assurer que votre projet de plantation est adapté au climat et à la saison.


    Janvier est aussi un mois de récolte pour les choux - choux-fleurs, de Bruxelles, frisés, pommés...-, mais aussi pour les poireaux, les panais, le céleri rave, les endives, les épinards, la mâche, la laitue d'hiver, le crosne, ou encore le topinambour.

     
    Quels outils utiliser ?

    Quel que soit le jardin, les indispensables sont : une fourche bêche, une serfouette, un transplantoir, un râteau, un cordeau pour semer en ligne et un semoir. Pour tailler, l'incontournable sécateur, et un coupe-branches pour les plus récalcitrantes ou de plus fort diamètre !


    Préparer son jardin pour le printemps


    Janvier est aussi une période de réflexion et d'anticipation. "Si vous ne l'avez pas fait à l'automne, vous pouvez préparer votre terrain avec du fumier décomposé (ou compost) en surface. Vous pouvez aussi réaliser de petits schémas de votre jardin pour déterminer l'emplacement où vous planterez au printemps" conseille le spécialiste.

    Si c'est votre premier potager, il est conseillé de rester modeste en termes de mètres carrés couverts. Pour les experts, il n'y a pas de limites ! Afin d'éviter l'épuisement des sols, "pensez juste à la rotation des cultures, pour ne pas planter, chaque année, les mêmes variétés aux mêmes endroits, ce qui leur serait préjudiciable" ajoute Eric Reduron.

     
    Vous pouvez aussi profiter du mois de janvier pour laver vos pots pour les semis, vérifier votre matériel (pots, terreau, étiquettes, stock de semences...), supprimer les fruits momifiés et les branches desséchés de vos arbres fruitiers.


    Aménager son jardin


    Le mois de janvier, comme tous les mois d'hiver d'ailleurs, est aussi dédié à l'aménagement de votre jardin. Vous souhaitez monter une pergola ou un abri de jardin, aménager des allées, installer des occultants ? C'est le moment ! Faites maintenant ce que vous ne pourrez plus faire au printemps.

    Florian Leleux, Chef de produits aménagement du jardin & Energie pour Gamm vert, explique par exemple que "construire des allées et des massifs va donner un aspect beaucoup plus graphique et esthétique à votre jardin", et ainsi mettre en valeur le végétal. Il vous faudra pour se faire, privilégiez des bordures de jardin en bois certifiés ou en matériaux recyclés. Ces allées et massifs peuvent ensuite être agrémentés de minéraux, type graviers, ardoise...

    La période hivernale est d'autant plus propice à ces aménagements que vous vous réjouirez de pouvoir en profiter dès l'arrivée des beaux jours. Mais pas de précipitation : vous avez trois mois pour mettre sur pied votre projet d'aménagement avec des experts, puis le mettre en œuvre.

    Que faire dans son jardin en janvier ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic