L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Trois pièces en plus grâce à un étage en mezzanine

Par Stéphanie Thibault
,
le 31 janvier 2020
Trois pièces en plus grâce à un étage en mezzanine
1/10
Trois pièces en plus grâce à un étage en mezzanine
Trois pièces en plus grâce à un étage en mezzanine © Bleu Gris Agence
La très grande hauteur sous plafond de cet appartement a permis aux architectes de créer un étage en mezzanine, et d'aménager ainsi deux chambres, une salle de bains et une salle de jeux pour les enfants.
Un intérieur lumineux, des volumes généreux, un style bourgeois caractérisé par des moulures et de jolis parquets. Cet appartement familial a de nombreux atouts. Au fil des ans, il a pourtant été quelque peu malmené et avait besoin d'une remise en état. Ses nouveaux propriétaires ont donc décidé de lui offrir un nouveau visage et ont fait appel à France Bittel et Olivier Chanard, de l'agence d'architecture intérieur Bleu Gris à Nice, à qui les lieux ont réservé quelques surprises.
"L'appartement avait été refait plusieurs fois par des marchands de biens" nous explique leur chef de projet Olivier Chanard, "mais les travaux avaient été fait avec des matériaux peu coûteux, et de façon peu coûteuse. On a par exemple dû retirer plusieurs centimètres d'épaisseur au sol, où différentes couches de béton, de carrelage et d'autres revêtements avaient été superposées années après années".
Idem en hauteur, où trois faux-plafonds avaient successivement été ajoutés. Les architectes ont donc éliminé tous ces aménagements inutiles afin de récupérer les volumes d'origine : 4,50 mètres qu'ils ont su redistribuer de manière intelligente pour créer des pièces supplémentaires. Le couple, parent de deux enfants, souhaitait en effet pouvoir aménager deux chambres en plus sans pour autant sacrifier la grande pièce à vivre. "Nous avons créé un étage sous forme de mezzanine, qui accueille deux chambres, une salle de bains et une salle de jeux pour les enfants" indique Olivier Chanard. Une nouvelle cuisine, ainsi qu'une suite parentale, ont également été agencées sous ce nouveau volume. Démonstration en images.
Trois pièces en plus grâce à un étage en mezzanine
  • Trois pièces en plus grâce à un étage en mezzanine
  • Retrouver la hauteur sous plafond d'origine
  • Un intérieur classique subtilement modernisé
  • Une nouvelle cuisine chic et contemporaine
  • Une entrée pratique et fonctionnelle
  • Un étage réservé aux enfants
  • Une verrière pour des pièces lumineuses
  • Une suite parentale cosy
  • Un dressing sur-mesure
  • Une salle de bains séparée par une verrière
Nous vous recommandons

L'association Coénove a comparé les coûts d'investissement et de consommation et de maintenance de différentes solutions de chauffage

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic