L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rénovation - Extension

Financer les travaux de sa copropriété grâce à la surélévation
Construire en hauteur est une bonne solution pour lutter contre la pénurie de logements. Mais la surélévation est aussi synonyme de nombreux avantages pour les copropriétaires, qui peuvent ainsi obtenir l'argent nécessaire pour financer de gros travaux. Explications.
Les combles perdus, à ne pas oublier !

Les combles perdus représentent un volume souvent oublié, voire négligé. Pourtant, isoler vos combles perdus peut rendre votre maison plus confortable, accroître sa valeur, et bien sûr réduire vos factures d'énergie. C'est maintenant qu'il faut y penser : avec les CEE, vos travaux pourraient vous revenir à tout juste 1 euro.

Transformer un local commercial en habitation : 7 questions/réponses
Les logements atypiques ont le vent en poupe ! Découvrez tous nos conseils pour transformer un local commercial en habitation : démarches, réglementations, travaux et coûts.
Insolite : il abandonne ses déchets sur un chantier, le maire les lui rend
Depuis des mois, la ville de Vélizy-Villacoublay (78) est victime de décharges illégales de déchets du BTP sur l'un de ses chantiers emblématiques. Des dépôts sauvages qui coûtent chers à la commune et contre lesquels le maire vient de mener une opération coup de poing.
Copropriétés : Attention aux fissures et à l'eau stagnante sur les balcons
Présents dans de nombreuses copropriétés, les balcons méritent une attention toute particulière tant sur le plan de la construction que de l'entretien. Les fissures et l'eau stagnante peuvent représenter des dangers mettant en péril leur solidité. Mélina Démure, chef du service Diagnostic, Pathologie et Structure de l'agence lyonnaise de Ginger CEBTP, nous en dit plus sur les problèmes les plus fréquemment rencontrés...
Fiscalité, copropriété, rénovation : ce qui change en 2017
Le 1er janvier est synonyme de hausse : tarifs des énergies, assurances, etc. Mais pas seulement ! En 2017, plusieurs mesures légales et fiscales sont mises en place, pour encourager les travaux d'amélioration des performances énergétiques des logements, notamment dans les copropriétés, ou encore l'investissement locatif. Décryptage des grands changements.
Rénovation thermique réussie pour une copropriété parisienne
A l'occasion de la réfection de ses façades, un immeuble parisien a choisi d'améliorer l'ensemble de sa performance thermique. Un chantier d'envergure mené par le conseil syndical en concertation avec tous les acteurs : architectes, bureau d'études, agences publiques et entreprises. Découverte d'une expérience concluante.
Clôturer son terrain : ce que dit la loi
Installer une clôture pour délimiter son espace tout en respectant la loi et ses voisins, peut parfois se révéler compliqué. Maison à part vous livre quelques conseils pour être sûr d'être toujours en règle.
L'affichage des prix, une obligation pour les architectes
En vertu du code de la consommation, l'architecte est désormais tenu d'afficher clairement et de façon visible les tarifs de ses prestations. Cette obligation est-elle valable quel que soit le client ? Où doit-il apposer cet affichage ? Peut-il être sanctionné ? L'Ordre des architectes livre des éléments de réponse.
Insolite : visite d'une maison anti-nucléaire située à 14 mètres sous terre
Pendant la guerre froide qui opposa les Etats-Unis et l'URSS, des maisons souterraines anti-atomiques ont été construites sur le territoire américain. Visite de l'une d'entre elles, située en Géorgie et dont la valeur est estimée à 16 millions d'euros.
Bientôt un bonus pour les particuliers qui ont recours à un architecte ?
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de Loi relatif à la Liberté de la Création, à l'Architecture et au Patrimoine défendu par la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin. 76 amendements ont été adoptés, en plus des 155 déjà votés en commission des affaires culturelles. Parmi eux : l'un concerne l'instauration de bonus pour les particuliers en cas de recours à un architecte en dessous du seuil légal.
L'Anah s'engage à rénover 50.000 logements en 2016
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) financera la rénovation de 50.000 logements en 2016, soit autant qu'en 2015, dans le cadre de son programme-phare Habiter Mieux, dédié à la lutte contre la précarité énergétique.
Haro sur les aides à la rénovation thermique !
Un rapport d'inspection parle de supprimer la prime pour soutenir les travaux de rénovation énergétique ainsi que de porter la TVA de 5.5 à 10%... Réactions.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic