Que faire dans son jardin en février ?

    Mis à jour le 1 février 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 2 février 2022 par Lucien Brenet
    EXTÉRIEUR. Comme le mois de janvier, février correspond à un mois de repos pour le jardin, et d'anticipation pour vous. Vous pouvez donc déjà débuter vos semis et commencer certaines plantations. Explications.
    Si vous avez bien travaillé en janvier, vous devriez avoir préparé votre terrain avec du fumier décomposé, et réalisé des schémas pour déterminer l'emplacement de vos futures plantations.

    Si cela n'a pas été fait, il est aussi encore temps de pailler votre sol pour le protéger de l'érosion et du dessèchement. Vous pouvez même le recouvrir de carton pour priver de lumière les mauvaises herbes.

    Si cette étape a déjà été réalisée, pensez à semer des engrais (verts de préférence, comme le phacélie, la moutarde, ou la vesce de printemps) afin de vous débarrasser des mauvaises herbes et de fertiliser les sols en leur apportant de l'azote et des minéraux.

    Pour bien préparer votre sol, retournez-le par exemple avec une bèche pour bien intégrer le fumier. "Si l'on ne veut pas déstructurer les couches de son sol, il est possible d'utiliser une grelinette pour aérer la terre, et une serfouette de façon à retirer les mauvaises herbes", indique Eric Reduron, chef de produits Gamm vert pour la pépinière et le marché aux fleurs.


    Plantations, semis : que faire en février ?



    "Sous des serres, châssis ou tunnels, il est aussi possible de commencer à semer à cette période", assure de son côté Laurent Petraud, expert en jardinage au naturel chez Botanic. Ail, échalotes, oignons rouge, fèves et aromatiques rustiques (oseilles, thym, menthe, estragon, ciboulette, sauge) peuvent ainsi être plantés directement en pleine terre. Tous sont réputés pour leur résistance au froid.

    La marche à suivre est la suivante : tracer un rang dans la terre, déposer les semences, recouvrir légèrement de terre, puis tasser doucement. S'il s'agit de plants, rien de plus simple : il suffit de creuser dans le sol avant d'y installer lesdits plants et reboucher ensuite avec de la terre. Vous pouvez utiliser de petits outils à main pour creuser les trous. Poireaux et laitues peuvent aussi être semés à la volée.

    En février, l'heure est également aux semis, bien au chaud en intérieur. Et là encore, la liste est longue : tomates, radis rose, navet, carotte, aubergine, potiron, pois, chou-fleur...

    "Vous pouvez installer vos plaques ou pots de semis sous des voiles d'hivernage dans une serre. Profitez des journées plus douces et ensoleillées pour retirer le voile afin de les laisser sécher, surtout lorsque les pousses vont sortir de terre" conseille Laurent Petraud. En revanche, attention aux baisses de températures la nuit !

    Bien sûr, en février, "on peut aussi continuer de récolter les endives, les épinards, la scarole, les choux...", précise Laurent Petraud.

     
    Attention : Pour préserver les plantes, il est essentiel de respecter les saisons et de ne pas se précipiter, sous peine de devoir recommencer ses plantations si un épisode de froid survient. Le mieux reste de demander conseil aux professionnels pour ne pas commettre d'impaire.


    Tailler et traiter ses arbres fruitiers



    Côté verger, le mois de février "c'est bien sûr le moment de tailler les arbres fruitiers si le froid n'est pas trop intense, et de réaliser des traitements divers, comme blanchir les troncs", explique Laurent Petraud.

    Cette technique de soin préventif consiste à recouvrir les troncs de lait de chaux afin d'éviter l'utilisation de produits phytosanitaires.

    Ce que vous pouvez tailler à cette période ? Les groseilliers, les cassissiers, les framboisiers et la vigne principalement.


    Planter et tailler arbres et arbustes d'agrément



    En février, dans le jardin d'agrément, l'heure est aussi venue de planter arbres et arbustes. Hors période de gel bien sûr ! Vous pouvez planter jusqu'au printemps, mais attention car "plus vous le faites tard, et plus vous devrez arroser lors de la période estivale", prévient Eric Reduron.

    Côté taille, une petite coupe est de bon augure pour les arbres à floraison estivale, comme les ibiscus, les escallonias, les spirées, les clématites... "A l'inverse, il ne faut surtout pas tailler les arbustes qui fleurissent au printemps comme les forsythias, ou les cognassiers du Japon, car vous couperiez les fleurs !"

    Vous pouvez aussi tailler les végétaux persistants d'une haie, exception faite des conifères qui se taillent à l'automne.

    Les jours ensoleillés, il est aussi primordial d'aérer les frileux protégés par un voile d'hivernage, afin d'éviter tout risque lié à la condensation et à l'humidité.

     
    Si vous taillez des branches de taille importante, pensez à mettre un mastic pour protéger la plaie. Si les branches sont recouvertes de neige, secouez-les afin d'éviter qu'elles ne cèdent sous l'effet du poids.


    Aménager son extérieur



    Février est aussi le moment de s'occuper de l'aménagement extérieur. Profitez de ces mois calmes d'hiver pour monter une pergola, un abri de jardin, aménager des allées, installer des occultants etc.

    "Dessiner des allées et des massifs va donner un aspect beaucoup plus graphique et esthétique à votre jardin", rappelle Florian Leleux, chef de produits aménagement du jardin & Energie pour Gamm vert, et ainsi mettre en valeur le végétal.

    Privilégiez autant que possible des bordures de jardin en bois certifiés ou en matériaux recyclés. Ces allées et massifs peuvent ensuite être agrémentés de minéraux, type graviers, ou ardoise.

    Que faire dans son jardin en février ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic