Electroménager : ces appareils qui désinfectent notre intérieur

    Publié le 17 février 2021 par Alexandra Bellamy
    Depuis le début de la crise sanitaire, les habitudes des consommateurs ont évolué. Plus attentifs à l'hygiène de leur logement, dans lequel ils passent plus de temps, ils sont à la recherche d'appareils pour désinfecteur leur maison. Un besoin dont les fabricants d'appareils électroménagers n'ont pas tardé à se saisir.
    Confinements, couvre-feu, développement du télétravail, fermeture des lieux culturels... Du fait de la crise sanitaire, les Français passent plus de temps chez eux. La pandémie a aussi donné lieu à une prise de conscience quant à l'importance de l'hygiène de la maison.

    De nombreuses études mettent ainsi en lumière l'attention accrue portée au nettoyage des sols, au lavage du linge ou encore à la qualité de l'air intérieur. Par exemple, selon de récentes enquêtes réalisées par le Gifam (le groupement des marques d'appareils pour la maison), 55% des Français se disent plus soucieux de la propreté générale de leur logement, et 52% ont les mêmes préoccupations concernant l'hygiène de leurs vêtements et de leur linge.

    Vapeur et UV s'invitent à la maison

    Il n'en aura pas fallu plus aux fabricants d'électroménager pour développer des appareils répondant à ces nouveaux besoins. Les plus audacieux se lancent carrément dans le développement d'appareils parfois atypiques, dédiés à la désinfection.

    Deux technologies sont privilégiées pour lutter contre les virus, les bactéries et les germes : la vapeur d'une part (déjà utilisée depuis longtemps pour l'entretien des sols ou dans les appareils de lavage pour éliminer les allergènes) et les UV-C (aussi appelés ultraviolets). Cette dernière technologie, jusqu'à présent plutôt réservée à la désinfection dans les milieux industriels ou les hôpitaux, tend à intégrer des appareils grand public.

     
    Utilisation des UV-C pour désinfecter la maison : prudence

    Il est ici chaudement recommandé de se limiter à l'adoption d'appareils développés pour le grand public, qui respectent des normes de sécurité strictes pour protéger les utilisateurs. Car si elle est mal utilisée, cette technologie peut présenter certains dangers (notamment pour les yeux et la peau). Sur Internet, il est possible de se procurer des appareils normalement destinés aux milieux professionnels (désinfection des lieux publics ou bureaux) ; même avec des protections, leur utilisation n'est pas conseillée dans un cadre domestique.

    Une cabine de désinfection des objets chez Beko


    Centre de désinfection Beko
    Centre de désinfection Beko © Beko
     
    Parmi les marques d'électroménager qui répondent à ce nouveau besoin d'hygiène, Beko est un cas d'école. Le fabricant a développé en un temps record une gamme complète baptisée HygieneShield, justement dédiée à la désinfection. Testée et certifiée par un laboratoire indépendant, elle élimine selon Beko 99% des bactéries et virus, en utilisant de la vapeur et des UV-C.

    Il s'agit d'une gamme composée de différents appareils :
    • un réfrigérateur combiné équipé d'un compartiment destiné à la désinfection des courses (dans leur emballage d'origine) grâce à des rayons UV. Le cycle de désinfection dure environ 40 minutes. Le reste du temps, cet emplacement peut servir de tiroir pour conserver la viande, le poisson ou la charcuterie (de 0 à 3°C) ;
    • un sèche-linge qui utilise la vapeur et les UV (dans le tambour) pour désinfecter les vêtements. Deux programmes sont dédiés à cette tâche ;
    • un lave-linge séchant et un lave-linge qui utilisent un flux d'air chaud pour désinfecter sans utiliser d'eau ni de produit chimique ;
    • enfin, le produit le plus atypique de la gamme est sans doute le centre de désinfection.
    Cette étonnante petite cabine arbore le même châssis qu'un four micro-ondes. Il utilise à la fois les UV-C et ce que Beko nomme la "chaleur assistée". Son rôle ? Désinfecter tous les objets personnels que l'on rapporte de l'extérieur, et tous ceux qui passent de main en main dans la famille : depuis l'emballage des courses, en passant par les clés, le smartphone, le portefeuille ou les télécommandes. On peut aussi l'utiliser pour stériliser les biberons, les doudous ou les jouets de bébé... Il dispose d'un écran tactile et de 4 programmes qui durent de 20 à 40 minutes environ. Son prix ? 299 euros.

    Les avantages
    • Ce centre de désinfection reste relativement compact (31,5 x 50,5 x 39 cm) ;
    • Un appareil vraiment destiné au grand public que Beko a développé en prenant soin d'assurer la sécurité des utilisateurs ;
    • Rassurant pour les personnes qui sont potentiellement en contact avec des microbes (on pense au personnel hospitalier, aides-soignants, auxiliaires de vie...) ;
    Les inconvénients
    • Un appareil de plus à « caser » dans la maison, ce qui n'est pas forcément aisé ;
    • Gardera-t-on l'habitude de désinfecter nos objets après la pandémie ?

    Des défroisseurs vapeur qui désinfectent les textiles


    Défroisseur vapeur Iggi
    Défroisseur vapeur Iggi © Laurastar
     
    Les vertus désinfectantes et antibactériennes de la vapeur sont déjà exploitées depuis belle lurette dans de nombreux appareils électroménagers (lave-linge, sèche-linge, centrale vapeur, entretien des sols...). Mais certains fabricants ont développé des défroisseurs vapeur spécialement adaptés à la désinfection.

    Tel est le cas de la marque suisse Laurastar, qui présente avant tout son défroisseur Iggi comme un "purificateur-vapeur". Il exploite la technologie de "vapeur hygiénique" développée par Laurastar (DMS pour « Dry Microfine Steam ») bien avant la pandémie. Il s'agit d'une vapeur sèche, qui ne brûle pas et sort de l'appareil très rapidement, en grande quantité. Cette vitesse et ce volume permettent à la vapeur de pénétrer au cœur des fibres textiles, défroissant et éliminant au passage les acariens (100%), microbes et bactéries (à hauteur de 99,99%).

    Le petit Iggi adopte une forme particulière : il s'agit d'un défroisseur compact et maniable, dont la tête permet de cibler facilement de petits objets. Laurastar préconise de l'utiliser pour désinfecter les objets de bébé, ou encore les casques de moto, les lunettes, les masques en tissu, les poignées de portes... Naturellement, on peut aussi s'en servir pour rafraîchir des vêtements ou du linge de maison (rideaux, canapé, coussins...), leur redonner de la tenue, éliminer des odeurs et éliminer des plis. Il est vendu au prix de 199 euros.

    Les avantages
    • Il est léger et maniable ;
    • Parfaitement adapté au nettoyage et à la désinfection de petits objets du quotidien ;
    • Sa vapeur sèche ne mouille pas les textiles ;
    • Aussi utile pour les personnes souffrant d'allergies ;
    Les inconvénients
    • Avec son petit réservoir (80 ml), il faut le recharger souvent, surtout si on souhaite traiter de grandes pièces (un manteau, un canapé, un matelas...) ;
    • Même s'il est présenté comme nomade, il conserve un fil et doit être branché sur secteur ;
    • Sa tête toute fine ne nous semble pas très pratique pour des tâches de défroissage plus classiques.

    Le Cube
    Le Cube © Calor
     
    À noter que Calor lance bientôt (courant mars) un défroisseur qui a la même vocation. Le Cube est un défroisseur haute pression qui promet d'assainir les textiles en éliminant jusqu'à 99,99% des virus et bactéries, grâce à une vapeur à 100°C qui pénètre directement au cœur des fibres. Avec sa base équipée d'un réservoir de 1,1 litre à poser à côté de soi, il est mobile dans la mesure où on peut le déplacer dans la maison, mais pas franchement nomade. En revanche, il dispose d'une petite tête qui ressemble à celle d'un fer à repasser : en plus d'assainir, il permet donc de défroisser et même de repasser. Il sera vendu au prix de 250 euros.

    Sinon, pour du linge de maison et des vêtements débarrassés des allergènes et des bactéries, pensez aussi aux lave-linge et aux sèche-linge équipés de fonctions vapeur. Ils sont désormais nombreux sur le marché.

    Un aspirateur robot qui stérilise les sols


    Robot Pure Laser H20
    Robot Pure Laser H20 © Amibot
     
    Depuis presque 10 ans, la société française Amixys commercialise des robots domestiques sous la marque Amibot (marque du distributeur spécialisé Best of Robots) : aspirateurs, laveurs de sols et laveurs de vitres. Il y a quelques années, Amibot a équipé un aspirateur robot d'une petite lampe UV dans le but de stériliser les sols. Encouragé par l'envie des consommateurs de nettoyer leur intérieur plus en profondeur, Amibot retente l'expérience sur un nouveau robot baptisé Pure Laser H2O.

    Cette fois la petite lampe fait place à une rangée de 4 Leds UV-C placées sous le robot, en plein milieu du châssis (une technologie baptisée UVC-Clean). La promesse ? Désinfecter et purifier les sols, sans utiliser de produits d'entretien, grâce aux ultraviolets. Cette solution tuerait les virus, les bactéries et éliminerait les moisissures en un seul passage : Amibot annonce que sa technologie élimine "entre 80 et 90% des micro-organismes". Par sécurité, Amibot a équipé son robot de capteurs afin de couper la diffusion lorsqu'on le manipule, notamment lorsqu'on le retourne.

    Outre cette fonction, il s'agit d'un robot connecté, qui établit une cartographie détaillée de l'habitation. Equipé d'un réservoir d'eau et d'une lingette, il peut aspirer et laver de grandes surfaces jusqu'à 250 m2. Son prix : 300 euros.

    Les avantages
    • Multifonction, il aspire, lave et désinfecte ;
    • Il est développé pour être utilisé par le grand public, avec toutes les mesures de sécurité nécessaires ;
    Les inconvénients
    • Il ne dispose pas de toutes les fonctions connectées des robots haut-de-gamme plus élaborés (comme la possibilité d'installer des barrières virtuelles sur l'application ou de procéder à un nettoyage de seulement certaines pièces de la maison).

    Pensez à la vapeur pour désinfecter les sols


    Balai vapeur CleanTenso
    Balai vapeur CleanTenso © Leifheit
     
    Remises sur le devant de la scène depuis le début de la pandémie, les vertus de la vapeur ne sont pas nouvelles. Mais elles demeurent fort intéressantes, notamment pour nettoyer les sols. Grâce à une température élevée proche de 100°C, elle désincruste et dissout les taches, dégraisse, tue les acariens et surtout, elle désinfecte. Elle est effectivement capable d'éliminer plus de 99% des germes, virus et bactéries. Le tout sans utiliser le moindre produit d'entretien.

    Cela en fait bien entendu un allié de taille pour les familles qui ont des enfants en bas âge, mais pas seulement. Car le nettoyage des sols à la vapeur présente d'autres avantages, parmi lesquels un séchage bien plus rapide qu'après le passage d'une classique serpillère. Enfin, les balais et autres nettoyeurs vapeur dispensent de la corvée d'essorage de la serpillère puisque la vapeur qu'ils génèrent engendre peu d'humidité et est dispensée directement sur la lingette de l'appareil. Il s'agit de lingettes lavables, généralement en microfibres, qu'il est tout de même nécessaire de remplacer lorsqu'elles s'usent.

    Les marques sont nombreuses à commercialiser des balais vapeur (plus légers et faciles à manipuler) ou des nettoyeurs vapeur (qui adoptent la forme d'aspirateurs traîneaux, plus puissants mais plus encombrants). Parmi les plus renommées, on peut notamment évoquer Polti, Kärcher ou encore Black & Decker, mais également Hoover et Rowenta qui comptent ce genre d'appareils dans leur catalogue. Nous pouvons citer en exemple Leifheit avec son récent balai vapeur CleanTenso. Destiné au nettoyage des sols, il présente un temps de chauffe de 30 secondes et dispose d'un réservoir amovible de 550 ml, qui assure environ 40 minutes de production de vapeur. Son manche pliable permet un rangement facile. Cet appareil coûte moins de 100 €.

    Pour les autres comptez à partir d'une petite centaine d'euros pour un modèle de marque, jusqu'à environ 300 euros selon les fonctions et les accessoires. Car il existe des modèles multifonction fournis avec une panoplie d'accessoires plus ou moins complète (Black & Decker, notamment s'en est fait une spécialité), qui permettent de nettoyer toute la maison : les vitres, le plan de travail de la cuisine, les joints, la robinetterie, le carrelage de salle de bains... Certaines marques proposent également des références 2-en-1 qui aspirent et lavent à la vapeur en même temps, à l'instar de Rowenta avec sa gamme Clean & Steam.

    Les avantages
    • Nettoyage naturel, sans produit d'entretien ;
    • Désinfecte les sols efficacement, sans les laisser trop humides ;
    • La vapeur permet aussi de désinfecter d'autres surfaces à condition d'opter pour un modèle multifonction ;
    Les inconvénients
    • Ces appareils conservent "un fil à la patte", indispensable pour produire de la vapeur (une certaine puissance est nécessaire) ;
    • Certains modèles nécessitent l'utilisation d'eau déminéralisée (pas tous).

    Pour une vaisselle parfaitement saine


    Lave-vaisselle encastrable Whirlpool WIO3T141PS
    Lave-vaisselle encastrable Whirlpool WIO3T141PS © Whirlpool
     
    Certains lave-vaisselle utilisent aussi la vapeur. Elle est parfois dispensée en début de cycle pour dissoudre les graisses et les résidus les plus incrustés. Certains appareils disposent toutefois d'un programme spécifique antibactérien (parfois nommé "programme hygiène"), qui sert aussi à la stérilisation. Il consiste généralement en un rinçage à haute température (70°C ou plus) - voire en un second rinçage à l'eau chaude. On trouve des lave-vaisselle équipés de ce type de programmes chez plusieurs fabricants.

    Les avantages
    • Pratique pour stériliser les biberons ou la vaisselle de bébé ;
    • Rassurant pour certains utilisateurs ;
    Les inconvénients
    • Moins économique qu'un programme éco, qui demeure à privilégier.

    Des purificateurs qui ne manquent pas d'air


    Purificateur d'air
    Purificateur d'air © Abiotec
     
    Les Français passant plus de temps dans leur intérieur, ils sont nombreux à avoir aussi pris conscience de l'importance de la qualité de l'air dans leur logement. Les purificateurs d'air sont donc de plus en plus nombreux sur le marché. Ils sont pour la plupart capables de filtrer des particules extrêmement fines, parmi lesquelles bien entendu les allergènes, mais aussi les virus et bactéries (la plupart des fabricants annoncent des taux de filtration supérieurs à 99%). La crise sanitaire a même poussé certains fabricants à faire certifier (ou re-certifier) l'efficacité de leurs purificateurs sur ce type de "particules" par des laboratoires indépendants.

    Exemple avec Rowenta qui a fait certifier que ses purificateurs filtrent à 99,9% "les particules présentes dans l'air, aussi petites que les virus". Du côté de Sharp, le fabricant a carrément fait réaliser des tests garantissant l'efficacité de sa technologie (ionisation Plasmacluster) sur le coronavirus, montrant une "réduction de 90% des particules virales infectieuses après environ 30 minutes". Quant au spécialiste du traitement de l'air Abiotec, il met aussi en avant des tests de certification sur ses purificateurs d'air grand public Airocide, qui détruisent 99,99% des virus, bactéries, moisissures et allergènes.

    Les avantages
    • Pas seulement utile pour éliminer les virus ou bactéries, mais aussi pour lutter contre les allergènes ;
    • Les purificateurs éliminent aussi les COV (composés organiques volatiles), fortement présents dans nos intérieurs ;
    • Il existe de nombreux purificateurs connectés, qui fournissent de précieuses informations sur la pollution de l'air intérieur et peuvent être déclenchés à distance ;
    Les inconvénients
    • Ces appareils sont rarement compacts ;
    • Souvent, ils ne sont pas très esthétiques (même si sur ce point, les fabricants font des efforts).

    Electroménager : ces appareils qui désinfectent notre intérieur
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic