L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Cheminée : 15 modèles en situation pour vous inspirer

Par R.N.-B.
,
Mis à jour le 23 novembre 2018
Envie d'une cheminée ? Entre cheminée sculpturale rétro-éclairée habillée de marbre et modèle traversant laissé à l'état brut et servant à séparer deux pièces, Maison à part vous aide à trouver de l'inspiration. Parcourez notre diaporama et trouver des idées pour imaginer un modèle pour chez vous !
Après avoir longtemps hésité entre une cheminée et un poêle à bois, c'est décidé, vous allez faire installer chez vous une cheminée. Une source de chauffage à énergie renouvelable qui peut être très efficace, même dans une surface étendue, si le système choisit est performant.
Outre le choix de l'appareil, vous devrez décider de l'habillage. Coffrage minimaliste ou imposant ? Habillage en pierre naturelle, brique, crépi ou béton brut ? Foyer ouvert, fermé, traversant, insert ? Vous hésitez, et c'est bien normal, car une cheminée est un élément qui, une fois installé, devient central dans la pièce à vivre, voire dans le logement tout entier.
Pour vous aider, Maison à part vous a concocté une sélection de 15 modèles parfaitement intégrés dans différents styles d'intérieurs. De quoi vous donnez des idées et vous inspirer !
Cheminée : 15 modèles en situation pour vous inspirer

Une cheminée Art déco dans une maison verticale

Un salon accueillant à l'atmosphère reposante
Un salon accueillant à l'atmosphère reposante © Rick Mccullagh / LLI Design
Dans cette surprenant maison qui s'étend sur 7 étages, le salon occupe un niveau à lui tout seul. Y trône une très grande cheminée, ultra moderne, accompagnée d'un grand rangement pour les bûches.
A retenir : Le style Art déco de cet habillage pourtant moderne, qui donne le ton de toute la pièce. Un style qui revient en force et qui garde toujours son élégance.
Une maison unique à découvrir ou à redécouvrir ici.
Une cheminée Art déco dans une maison verticale

Une cheminée vitrée à double face

un foyer à double face sépare les espaces
un foyer à double face sépare les espaces © Ulysse Lemerise Bouchard (YUL Photo)
Dans cette maison glissée dans la forêt québecoise, le salon est comme les grands espaces naturels canadiens : interminable ! Au centre, une cheminée vitrée des deux côtés joue à la fois le rôle de séparation et de lien.
A retenir : Le foyer central, vitré de manière à profiter de la vue des flammes en tout point ou presque de la pièce, est une solution idéale pour séparer sans cloisonner les différentes zones (salle à manger, cuisine, coin lecture, salon, etc.)
(Re)découvrez cette maison québecoise contemporaine dans notre article qui lui est dédié.
Une cheminée vitrée à double face

Une cheminée habillée de briques rouges

Après : un salon plein de charme et chaleureux
Après : un salon plein de charme et chaleureux © Gîtes de France
Cette maison renaît littéralement de ses cendres, puisqu'elle a subit 2 incendies et des dégâts majeurs. Le conduit de cheminée existant a été remis en état, autour d'un insert neuf, avec un réel respect de l'histoire du lieu.
A retenir : La brique rouge et le métal sont des valeurs sûres du style industriel, à décliner dans les maisons modernes comme dans les habitations anciennes rénovées.
Découvrez cette transformation spectaculaire dans notre article.
Une cheminée habillée de briques rouges

Une cheminée noire sur un mur blanc

Le salon familial de la Flipped House
Le salon familial de la Flipped House © Borxu
Cette maison a été conçue... à l'envers, les pièces à vivre en haut et les chambres en bas. A l'étage, donc, un joli insert de cheminée allongé est glissé dans un mur parfaitement blanc, entouré de rangements. Un contraste très graphique.
A retenir : Jouer sur les contrastes permet d'attirer l'oeil sur la partie que l'on souhaite mettre en avant, comme ici la cheminée. Une manière de faire circuler la lumière, également.
Pour découvrir cette construction en images, cliquez ici.
Une cheminée noire sur un mur blanc

Une cheminée habillée de doré

Une bibliothèque sur-mesure et une cheminée dorée
Une bibliothèque sur-mesure et une cheminée dorée © Philippe Charlot Photographe - www.philippecharlot.com
La rénovation de cet appartement a donné naissance à un logement bicolore. On ose ainsi une déco de caractère, jusqu'autour de la cheminée ! Un habillage doré à la fois bling-bling et contemporain.
A retenir : L'association d'un habillage à effet matelassé et doré, c'est-à-dire très contemporain, dans un appartement haussmannien. Ou comment oser un mariage de styles sans retenue !
Découvrez ici l'intégralité de notre reportage.
Une cheminée habillée de doré

Une cheminée comme seul et unique élément de décoration

Un duplex aménagé autour d'un escalier canyon
Un duplex aménagé autour d'un escalier canyon © Luc Boegly
La cheminée vient prendre place dans un décor totalement immaculé et très épuré. Résultat : on ne voit qu'elle !
A retenir : dans un décor totalement blanc, les flammes ressortent mieux. Elles attirent l'œil, un effet presque hypnotique !
Pour découvrir l'intérieur dans lequel cette cheminée prend place, cliquez ici.
Une cheminée comme seul et unique élément de décoration

Une cheminée comme un tableau

Cheminée en marbre et résine rétroéclairée
Cheminée en marbre et résine rétroéclairée © Philippe Charlot
Cette cheminée allie marbre et résine blanche et orange ajourée rétroéclairée. Elle est pop et arty à l'image de la maison dans laquelle elle prend place.
A retenir : la cheminée peut prendre une apparence résolument contemporaine. Tous les matériaux et toutes les couleurs sont possibles pour une intégration réussie dans tous les intérieurs.
Découvrez l'intégralité de notre reportage ici.
Une cheminée comme un tableau

Une cheminée de plus de 5 mètres de long

Une pièce à vivre étirée
Une pièce à vivre étirée © Studio ZE
Insérée dans une pièce tout en longueur, la cheminée adopte la même physionomie qu'elle : elle s'étire sur plus de cinq mètres de long, venant ainsi renforcer la sensation de perspective fuyante.
A retenir : même dans des intérieurs réduits, une cheminée peut prendre des proportions hors-normes. Elle devient un élément qui sculpte l'espace et lui donne une identité.
Découvrez ici la villa dans laquelle cette cheminée a été installée.
Une cheminée de plus de 5 mètres de long

Une cheminée entourée d'une bibliothèque

Ancien atelier d'artiste Paris 14e
Ancien atelier d'artiste Paris 14e © Grégory Copitet
Cette cheminée est entourée par un grand meuble bibliothèque en bois réalisé sur mesure. Ce dernier monte jusqu'en haut du mur, une grande hauteur qui donne une certaine envergure à l'ensemble.
A retenir : les parois d'une cheminée restent froides donc l'on peut venir s'appuyer contre elle pour créer des rangements.
Découvrez notre reportage dans son intégralité ici.
Une cheminée entourée d'une bibliothèque

Une cheminée transformée en cloison multifonctions

Une cheminée transformée en cloison multifonctions - Chalet contemporain sur pilotis entre la forêt et les lacs
Une cheminée transformée en cloison multifonctions - Chalet contemporain sur pilotis entre la forêt et les lacs © Marc Cramer/Agence Robitaille Curtis
Cette cheminée s'intègre sur une cloison abritant des rangements et un téléviseur. Bien qu'imposante, elle n'obstrue pas la vue sur l'extérieur. Et pour cause : elle est littéralement encerclée par les fenêtres.
A retenir : le cheminée peut être installée sur une cloison multifonctions. En plus de chauffer, elle peut comme ici offrir du rangement et abriter le meuble T.V.
Découvrez ici notre reportage.
Une cheminée transformée en cloison multifonctions

Une cheminée traversante pour séparer deux espaces

Un hangar commercial réhabilité pour créer deux logements imbriqués
Un hangar commercial réhabilité pour créer deux logements imbriqués © Frédéric Boilevin/Agence PHENOME Architectures
Nous sommes ici dans un hangar commercial réhabilité pour créer deux lofts. Au rez-de-chaussée, une cloison centrale intégrant une cheminée traversante sépare un salon et un grand séjour. L'on peut ainsi profiter du feu simultanément dans deux pièces.
A retenir : Les cheminées peuvent également s'installer en plein milieu d'une pièce ou comme ici d'un grand volume qu'elles viennent structurer.
Découvrez ici l'intégralité de notre reportage.
Une cheminée traversante pour séparer deux espaces

Une cheminée sclupturale en acier

Dune House
Dune House © Filip Dujardin
Cette cheminée en acier vient prendre place dans une demeure tout en bois aux lignes épurées. L'architecte néerlandais Marc Koehler a choisi cet habillage pour créer un contraste et ainsi mieux la mettre en valeur.
A retenir : Au lieu de s'harmoniser à la décoration existante, la cheminée peut s'en distinguer. Elle prend ainsi un statut particulier et se remarque.
Plus de photos en cliquant ici.
Une cheminée sclupturale en acier

Une cheminée laissée à l'état brut

Un habitat intergénérationnel à Vaux-sur-mer
Un habitat intergénérationnel à Vaux-sur-mer © TICA
Dans cette maison intergénérationnelle dans laquelle les architectes ont choisi de donner la priorité aux matériaux durables et faciles d'entretien, la cheminée est entourée d'un habillage en béton brut, en harmonie parfaite avec le sol
A retenir : Si l'habillage d'une cheminée peut être très recherché et travaillé, il peut aussi être très simple, laissé à l'état brut.
Découvrez ici la maison dans laquelle s'insère cette cheminée.
Une cheminée laissée à l'état brut

Une cheminée en pierre naturelle

Trois logements deviennent une demeure familiale
Trois logements deviennent une demeure familiale © Jacques Rostand
Dans cette maison familiale de 270 m2 répartis sur deux étages, la cheminée se pare de pierre naturelle, un matériau déjà présent massivement dans la maison et qui s'associe bien avec les briques rouges situées sur le mur voisin. On remarque qu'elle est surmontée d'un miroir lui-aussi en pierre naturelle. Bien qu'imposant, l'ensemble se fond totalement dans le décor.
A retenir : Lorsqu'elle adopte des lignes simples comme ici, la pierre naturelle, matériau de prédilection des cheminée, peut prendre une allure contemporaine.
Découvrez notre reportage associé en cliquant ici.
Une cheminée en pierre naturelle

Une cheminée intégrée à un meuble

Une cheminée à l'ancienne revisitée
Une cheminée à l'ancienne revisitée © Martine Farge
La cheminée est ici intégrée à un meuble en chêne clair, aux lignes droites et sobres, qui s'étend sur toute la largeur de la salle à manger et comprend de nombreux rangements. L'ensemble est très fonctionnel et esthétique.
A retenir : L'habillage d'une cheminée étant réalisé sur-mesure, l'on peut tout imaginer ou presque. Cette version de la cheminée meuble est déclinable à loisir : essence du bois, forme générale, rangements ouverts ou fermés...
L'intégralité de notre reportage ici.
Une cheminée intégrée à un meuble
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic