Immobilier

Syndic de copropriété en ligne : avantages et inconvénients d'un syndic 2.0
Le syndic en ligne est une nouvelle forme de syndic de copropriété qui se développe depuis quelques années. Économique, il semble être la solution pour de nombreux copropriétaires, mais qu'en est-il vraiment ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Petit tour d'horizon.
Les bains municipaux de Strasbourg retrouvent leur grandeur
A Strasbourg, trois ans de travaux ont été nécessaires pour restaurer les bains de la ville, vieux d'un siècle. L'objectif était de magnifier l'édifice tout en le remettant aux normes.
Notre enquête : être copropriétaire coûte-t-il toujours plus cher ?
Les copropriétaires doivent faire face à de nombreuses dépenses, qui semblent peser chaque année un peu plus lourd sur le budget. Qu'en est-il pour vous ? La 5e édition de notre baromètre La copropriété et vous brosse un portrait révélateur de l'état de nos copropriétés et de la manière dont leur entretien est abordée.
Acheter un garage ou un box : un investissement toujours rentable ?
En ville, les demandes de parking et de garages sont importantes en raison de la pénurie de places de stationnement. Ces petites surfaces immobilières sont donc très prisées. Quelle est la procédure à suivre pour en acheter une ? Combien coûtent-elles ? Quels frais engendrent-elles ? Réponses.
La Fondation du Patrimoine aurait sauvegardé plus de 30.000 monuments
Selon son président, la Fondation du Patrimoine aurait "sauvé" plus de 35.000 édifices en péril. Mais l'organisation juge ses ressources financières actuelles insuffisantes "au regard de la tâche à accomplir" . D'après une enquête, quasiment 1 Français sur 3 a déjà fait un don à un projet de restauration.
Taxe foncière : son montant a flambé en 10 ans
Si de nombreuses communes ont fait le choix de ne pas l'augmenter cette année, son montant a flambé en 10 ans. Les augmentations varient fortement d'une commune française à l'autre, enregistrant jusqu'à +38% à Nantes.
Mon propriétaire vend : quels sont mes droits ?
La vente d'un logement est souvent source d'inquiétude pour le locataire qui ne sait pas toujours à quelle sauce il va être mangé. La loi a pourtant prévu un certain nombre de protections pour l'occupant, qui ne peut pas être mis dehors du jour au lendemain.
"Aerodream" : plongez dans l'univers insolite de l'architecture gonflable
L'exposition "Aerodream" retrace l'effervescence des travaux d'artistes et d'architectes autour du gonflable. Une collection riche et haute en couleurs qui informe et amuse les visiteurs sur ces objets dont la vocation reste multiple.
Les notaires lancent un service d'information juridique téléphonique
Pour mieux accompagner les particuliers, le Conseil supérieur du notariat déploie un nouveau service à l'échelle nationale. Des juristes répondent aux questions que peuvent se poser les Français et les orientent vers le professionnel ad hoc.
Marseille va surtaxer les résidences secondaires
La cité phocéenne s'attaque aux résidences secondaires pour lutter contre la sous-occupation des habitations. Objectif : favoriser le retour des biens vacants sur le marché de la location.
Catastrophe naturelle : comment se faire indemniser rapidement
Inondation, tempête, cyclone... En cas d'intempéries gravissimes, l'état de catastrophe naturelle peut être décrété. Délais, garanties, indemnisation, qu'est-ce que cela change pour les victimes ? Éléments de réponse.
Une histoire naturelle de l'architecture : derniers jours de l'exposition
Il est temps de se précipiter au Pavillon de l'Arsenal pour découvrir l'exposition "Histoire naturelle de l'architecture", issue des travaux de la thèse de l'architecte et docteur en architecture, Philippe Rahm, à l'occasion de son week-end de clôture. Quelles réponses ont été données hier aux défis qui sont, toujours et plus que jamais, les nôtres aujourd'hui ?
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic