Immobilier

Le château de Montbéliard va se refaire une beauté
PATRIMOINE. Pour dynamiser son offre culturelle et donner une nouvelle vie à son château, la Ville de Montbéliard engage des travaux importants. Trente millions d'euros sont prévus pour rénover le site.
"Sauvons le Fort Boyard", une opération de protection du monument
RESTAURATION. Le Fort Boyard risque la ruine. Le département Charente-Maritime lance un cri d'alerte à destination du grand public et des mécènes : le célèbre monument se détériore rapidement sous l'effet des vagues.
Immobilier : la baisse des prix est encore trop timide
IMMOBILIER. Selon le réseau Orpi, les prix au mètre carré ont reculé de 3% sur un an au premier trimestre 2024. Le marché de la location quant à lui reste complètement asséché, l'offre s'écroule de 20%.
Immobilier : un frémissement de reprise ?
IMMOBILIER. D'après le réseau d'agences Century 21, l'appétit des Français est de nouveau là, mais se heurte à la réalité de taux de crédits toujours élevés et d'un pouvoir d'achat immobilier réduit. Quelques indicateurs positifs maintiennent toutefois l'espoir d'une reprise.
Immobilier : le littoral attire toujours autant
IMMOBILIER. Une étude sur les mouvements démographiques amorcés depuis la pandémie de Covid montre qu'un certain nombre de nos compatriotes ont décidé de déménager, télétravail aidant, pour se rapprocher des côtes. Ce qui n'est pas sans effets sur les marchés immobiliers locaux.
Utopies constructives, un festival pour expérimenter et rêver l'architecture
ÉVÉNEMENT. Une journée d'études est organisée ce week-end en Indre-et-Loire autour de l'architecture. Plusieurs événements sont prévus.
Nous vous recommandons
Découvrir l'histoire de la querelle des vitraux de Notre-Dame
ÉVÉNEMENT. Ouverte fin 2023, la Cité du Vitrail de Troyes propose un voyage au coeur de cet art ancestral. En cette année de réouverture de la cathédrale, elle vous propose en 2024, de vous plonger dans l'histoire de Notre-Dame, avec son exposition temporaire "Notre-Dame de Paris, la querelle des vitraux" qui se tiendra du 22 juin 2024 au 5 janvier 2025.
Le Grand Prix de l'Urbanisme 2023, Simon Teyssou, s'expose à Paris
CULTURE. Une nouvelle exposition sur l'agence de Simon Teyssou réaffirme les liens entre urbanisme, paysage et architecture, pour dépeindre les enjeux constructifs, sociaux, économiques et culturels des territoires ruraux.
Comment bien vendre ou acheter un bien atypique ?
CONSEILS D'EXPERT. Les biens atypiques représentent un véritable marché de niche en immobilier. Suscitant souvent des coups de cœur, ce type de bien peut cependant mettre du temps à se vendre ou trouver un acheteur qui ne s'est pas posé les bonnes questions. Pour éviter ces écueils, Alexandra Hyron, directrice générale du réseau Espaces atypiques, nous donne quelques conseils.
Prêt à taux zéro (PTZ), version 2024 : ce qui change
IMMOBILIER. Le prêt à taux zéro (PTZ) a vu ses contours modifiés par la loi de finances 2024. Le décret du 2 avril 2024 détaille les nouveaux plafonds de ressources et critères de localisations pour en bénéficier. Six millions de foyers fiscaux supplémentaires seraient éligibles au nouveau PTZ.
Les villes sont mal adaptées au changement climatique
CLIMAT. La plupart des villes ont adopté des mesures de végétalisation. Mais cela ne suffit pas à rendre les territoires plus durables et adaptables aux effets du dérèglement climatique.
Moins de passoires thermiques sont proposées à la vente ou à la location
MARCHÉ IMMOBILIER. Près de trois ans après sa promulgation, les échéances du calendrier de la loi Climat et Résilience se poursuivent. Quels impacts pour le marché immobilier ? Dans quelles mesures les passoires thermiques subissent-elles aujourd'hui une décote ? Retour sur une étude menée par la plateforme SeLoger.
Prochains événements
Toutes les solutions pour les copropriétés. Rdv à Toulouse.
Du 15 au 16 mai 2024
ESPRIT JARDIN
VERSAILLES
Du 27/04/2024 au 28/04/2024
Du 04/05/2024 au 12/05/2024
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic