L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Immobilier-Logement

La solidarité entre voisins, une attitude à cultiver !
Dans les temps de crise tels que ceux que nous traversons, les marques de solidarité entre voisins sont d'autant plus précieuses. Plusieurs initiatives ont vu le jour et des plateformes numériques ont contribué à faciliter les contacts, dont certaines ont été reconnues par l'État.
La fin de la trêve hivernale repoussée jusqu'en juillet
La trêve hivernale, qui interdit l'expulsion des locataires en cas d'impayés de loyer, a été une nouvelle fois prolongée. En raison de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, elle a été étendue jusqu'au 10 juillet.
Gérer un achat immobilier ou une succession pendant le confinement
Comment signer un acte de vente à distance ? Que faire quand sa demande de crédit n'avance pas ? Les délais peuvent-ils être prolongés ? Comment déménager ? Deux notaires répondent à toutes ces questions soulevées par le confinement.
APL : le nouveau calcul des aides au logement repoussé de plusieurs mois
La réforme dite des "APL en temps réel", initialement prévue pour le 1er avril, a été repoussée par le ministère de la Cohésion des territoires. Son entrée en vigueur devrait intervenir, au plus tard, au 1er janvier 2021.
Actes notariés : la signature électronique possible durant le confinement
La signature électronique des actes notariés est désormais possible. Le gouvernement vient d'autoriser les notaires à authentifier les actes à distance, une disposition temporaire liée au confinement.
Notre enquête : être copropriétaire coûte-t-il de plus en plus cher ?
Être copropriétaire implique des charges qui pèsent souvent lourd dans le budget. La quatrième édition de notre baromètre Baticopro révèle que les copropriétaires n'anticipent pas toujours ces dépenses, mais manquent aussi d'informations.
Peut-on déménager pendant le confinement ?
Peut-on déménager durant la période de confinement ? Que faire si l'on a déjà donné son préavis à son bailleur ? Doit-on quitter les lieux ou peut-on rester dans son logement ? Réponses.
Coronavirus : ce que l'état d'urgence change pour le logement
Trêve hivernale prolongée, durée de validité des permis de construire allongée, prolongement des mandats de syndic des copropriétés... sont quelques-unes des conséquences de l'état d'urgence sanitaire qui concernent directement le logement. Explications.
Les propriétaires encouragés à proposer leurs logements vides aux soignants
Afin de leur venir en aide, PAP et Airbnb proposent aux propriétaires qui le souhaitent de mettre gratuitement à disposition des personnels soignants leurs logements inoccupés.
Coronavirus : quelles mesures d'hygiène dans les copropriétés ?
Des règles d'hygiène renforcées ont été prises dans les copropriétés dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Le point sur les mesures et rappel des bons gestes à observer en toutes circonstances.
Coronavirus : assemblées générales annulées, les copropriétés en difficulté ?
Les mesures de confinement ordonnées par le gouvernement impactent également la tenue des assemblées générales de copropriétés. Plus de 350.000 prévues d'ici juin ont ainsi été annulées. Quelles conséquences ? Quelles solutions ? Eléments de réponse.
Expulser des squatteurs : que dit la loi ?
La loi ELAN modifie la législation en matière d'occupation illégale de logement. L'expulsion de squatteurs est ainsi facilitée. Les détails.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic